Le LABRRI souhaite partager avec vous la quatrième capsule en lien avec son projet 2D: Dialogues sur la discrimination qui se poursuit! Dans le cadre de ces dialogues, les participant(e)s au projet ont discuté de différents enjeux (sociaux, politiques, institutionnels) et réalités de terrain afin de rajouter de la lumière autour de ces deux approches, et surtout, de montrer l’importance de la complémentarité entre elles.
Dialogue 4: Expériences et réalités de la discrimination
Habib El-Hage et Célia Bensiali
Habib El-Hage, chercheur affilié au LABRRI et Directeur de l’Institut de Recherche sur l’Intégration Professionnelle des Immigrants (IRIPI), a rencontré Célia Bensiali, coordonnatrice de TRYSPACE et chargée de projet pour le CDEC de Montréal-Nord. Suite à un survol historique de l’évolution de l’approche interculturelle au Québec, ils nous ont offert une réflexion dynamique sur les espaces de dialogues. Ils ont ainsi discuté des conditions nécessaires à la mise en place d’un réel dialogue, nous amenant aussi vers des idées pour sortir des cadres de dialogue déjà établis par la majorité, notamment les lieux “d’inversion”. Les invités ont élaboré sur la place de l’anti-racisme pour mettre en place ces conditions, en passant par les thèmes de l’éphémère/durable, des changements sociaux, et des structures et des institutions. Finalement, ce dialogue nous amène dans une réflexion sur une rencontre entre approche anti-raciste et interculturelle se faisant dans la mise en place de moyens concrets pour ouvrir le dialogue entre les diverses populations du Québec, tout en permettant aux populations souvent mises à l’écart d’y participer selon des balises qui leurs ressembles.
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du Projet 2D afin d’en suivre la progression. Vous serez informé(e)s avec des informations sur chaque dialogue, ainsi qu’au sujet des activités scientifiques prévues dans le cadre du projet.