Le 16 mai, à 15h, aura lieu, en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, un dialogue transnational entre Marco Martiniello (FRS-FNRS et Université de Liège) et Greg Noble (ICS, Western Sydney University).
Lieu: Pavillon 3744 Jean-Brillant (métro Côtes-des-Neiges), Salle 580-31
Des années de recherche en sciences sociales ont montré que l’intégration ne peut plus être décrétée d’en haut et que les politiques d’intégration conçues au niveau national sont souvent très imparfaites. En réponse à ces lacunes, les chercheurs se sont de plus en plus tournés vers le niveau local pour trouver des réponses, arguant que les villes peuvent réussir là où les États-nations ont échoué. Ce « tournant municipal » dans la littérature est clairement pertinent, étant donné que les migrants n’arrivent pas dans des pays, mais dans des villes et des quartiers. En même temps, il n’y a pas assez de données empiriques pour prouver que les villes font nécessairement un meilleur travail d’intégration et d’inclusion.
Les villes sont et ont toujours été des lieux de tension, de conflit et d’opposition d’une part, et des lieux d’intégration, de rencontre et d’inclusion d’autre part. Pour comprendre cette dynamique, nous devons examiner de plus près les logiques du travail civique. Comment les pratiques d’installation des communautés de migrants reconfigurent-elles la vie sociale et civique dans des centres urbains qui se diversifient rapidement? Comment ces pratiques s’engagent-elles dans la dynamique de la cohabitation et la transforment-elles? Comment rendre compte de l’importance des dynamiques au niveau des quartiers et des villes sans fétichiser le niveau local? Ce dialogue comparera les résultats récents de deux contextes très différents, l’Europe de l’Ouest et l’Australie, afin d’explorer comment les villes peuvent nous aider à mieux comprendre les dynamiques d’inclusion et d’exclusion.
Les présentations seront en anglais avec une période de discussion en français et anglais