Toute l’équipe tient à féliciter Maude Arsenault et Dine Charles Biradzem, tous deux membres étudiants du LABRRI, qui reçoivent respectivement la bourse de mi-parcours de 3e cycle et la bourse d’excellence de troisième cycle du Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT).
Maude Arsenault (dir. Bob W. White et Daniel Côté)
Le rôle de la méfiance dans la construction de l’alliance thérapeutique de travailleurs immigrants lésés au travail
Diplômée en gestion, puis en études internationales, Maude est aujourd’hui coordonnatrice du LABRRI où elle collabore au lancement d’une programmation spéciale sur les dialogues entre interculturel et anti-discrimination. Elle se consacre à l’étude des relations interculturelles, aussi multidisciplinaires peuvent-elles être. Son mémoire de maîtrise porte sur les intervenants en régionalisation de l’immigration dans les régions éloignées du Québec où elle montre qu’il existe plusieurs stratégies d’intervention dépendamment, entre autres, du contexte, de l’organisme et du parcours de l’intervenant. Elle a fait des recherches sur les compétences interculturelles et participe à un projet important sur l’alliance thérapeutique en milieu pluriethnique. Elle co-coordonne également un groupe de travail interdisciplinaire pour offrir des référentiels aux formateurs interculturels. Finalement, son projet de thèse, financé par le CRSH et le FRQSC, porte sur la méfiance que peuvent développer les travailleurs immigrants lésés au travail lors de leurs parcours et son impact sur la construction de l’alliance thérapeutique lorsque ces derniers doivent avoir recours à un programme de réadaptation.
Dine Charles Biradzem (dir. Bob W. White et Dany Rondeau)
Ethical governance in healthcare and health inequalities: The case of antimalarial initiatives in sub-Saharan Africa
Dine Charles Biradzem est doctorant en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Il détient une maîtrise en éthique appliquée, une Master 1 en philosophie classique, et une licence en philosophie. Ses intérêts de recherches sont, entre autres : éthique appliquée, bioéthique et diversité culturelle, santé mondiale et diversité sociale, les inégalités de la santé. Il travaille sur le questionnement socio-éthique en cherchant pourquoi l’augmentation de la mortalité à cause de la malaria dans plusieurs pays subsahariens malgré l’augmentation séquentielle du fonds anti-malarias en Afrique subsaharienne.