L’équipe du LABRRI souhaite partager avec vous un texte dans Le Devoir, De quel interculturalisme parle-t-on?, co-signé par Bob White, Jorge Frozzini, Daniel Côté et Pierre Anctil. L’article est paru le 14 octobre dernier.
Nous sommes d’accord avec l’idée qu’il faut reparler de l’interculturalisme, surtout dans cette période de polarisation, mais de quel interculturalisme parle-t-on? L’interculturalisme qui vise à «raccorder la conscience collective montréalaise à celle du Québec»? L’interculturalisme qui tente de «raffermir notre identité et notre culture nationale»? C’est difficile d’imaginer que cette vision de l’interculturalisme peut rallier les communautés immigrantes et les minorités. C’est aussi difficile de comprendre en quoi cette vision de l’interculturalisme serait interculturelle.
Ce texte paraît en réponse au texte de M. Gérard Bouchard, paru le 25 septembre, Un multiculturalisme montréalais?
Pour lire la réponse de M. Gérard Bouchard au texte de White, Frozzini, Côté et Anctil en date du 16 octobre, En marge du texte de Bob White.
Nous vous invitons aussi à lire l’article de David Carpentier et Louise Harel paru le 16 octobre, sur le même sujet, L’interculturalisme, seul choix pour Montréal.