L’équipe du LABRRI est fière de souligner que deux autres étudiant(e)s se voient octroyer une bourse pour leurs doctorats!
Maude Arsenault, étudiante au LABRRI sous la direction de Bob White et Daniel Côté, est doublement récipiendaire et décroche une bourse de doctorat en recherche du CRSH et du FRQSC pour son projet intitulé «Le rôle de la méfiance dans la construction de l’alliance thérapeutique des travailleurs immigrants lésés au travail».
En contexte de réadaptation, des barrières linguistiques et culturelles créent une distance relationnelle qui peut avoir un impact significatif sur l’alliance thérapeutique (AT). Pourtant, quelques études empiriques ont démontré le rôle déterminant de la construction de l’AT dans le processus de réadaptation au travail. En contexte interculturel, les intervenants identifient une distance culturelle comme facteur affectant l’AT, mais également d’autres facteurs qu’ils disent ne pas arriver à cerner et qui briseraient le lien de confiance. Certaines données suggèrent que les ruptures dans les parcours des travailleurs favorisent l’émergence d’un sentiment de méfiance qui peut avoir un impact direct sur l’alliance thérapeutique. Ce projet de thèse propose donc d’explorer le rôle de la méfiance dans le parcours de réadaptation des travailleurs immigrants et plus particulièrement dans la construction de l’alliance thérapeutique.
Samuel Victor, étudiant du LABRRI à Cambridge, reçoit quant à lui remettre une bourse de doctorat en recherche du CRSH pour son projet qui s’intitule «Evangelism, Pluralism and the Ethics of Living with Difference in Tennessee».
Mon projet de doctorat est basé sur un terrain ethnographique de 18 mois au sein d’une église au Tennessee (USA), un État où le protestantisme évangélique est la religion majoritaire. J’examine les techniques sociales qui constituent l’identité évangélique individuelle et de groupe ainsi que leurs cadres conceptuels et pratiques sociales de religious suasion, soit l’esprit de persuasion encadrant la moralité évangélique et les stratégies de communication de valeurs morales (linguistique ou non) dans les interactions avec les personnes qu’ils considèrent «autres», incluant, de façon de prime abord contre-intuitive, en contexte d’activisme contre l’islamophobie.
Toutes nos félicitations, et bon courage pour la suite!