L’équipe du LABRRI souhaite vous inviter à l’événement Créer la ville: Table ronde sur les rituels d’inclusion des différences, qui se tiendra vendredi le 2 septembre 2022, à 9h00 (GMT-4 heures), pour le lancement du tout nouvel ouvrage «Créer la ville. Rituels territorialisés d’inclusion des différences» (Gamba, Cattacin et White).
Les pratiques rituelles en milieu urbain – anciennes et récentes – peuvent favoriser l’inclusion si l’on met l’accent sur leur aspect transformateur et leur convivialité, des éléments nécessaires pour l’avenir des villes. Pour démontrer cette thèse, nous avons analysé et comparé huit rituels urbains et nous avons fait dix recommandations aux responsables des politiques urbaines en matière de diversité et d’inclusion.
Le discours sur la migration et « l’intégration » privilégie encore la perspective du rôle de l’État. Qu’importent les exigences d’efficacité des mesures institutionnelles, le bilan demeure des plus mitigés – au point de se demander si la pensée institutionnelle n’a pas fait fausse route et si ces mesures n’ont finalement pas été un obstacle à l’inclusion. Or, la ville est par définition un espace de la migration ; sans l’arrivée continue de nouveaux et nouvelles habitant·es, ainsi que des idées nouvelles qu’ils et elles apportent, la ville mourrait.
Dans ce livre, nous présentons des rituels de trois contextes urbains dans une perspective comparative. Les huit cas de rituels d’inclusion urbains se situent dans des contextes assez variés: La Baignade dans les fontaines (Turin), Les Tam-Tams (Montréal), La Saga des Géants (Genève), L’Escalade (Genève), La Saint-Jean (Turin), Vous faites partie de l’histoire! (Montréal), Le Gala des Nouveau-nés (Montréal), et Les Fêtes de Genève.
Le livre contient également une préface de David Le Breton (Université de Strasbourg) et des appréciations politiques de Chiara Appendino (Turin), Sandrine Salerno (Genève) et Magda Popeanu (Montréal).
La table ronde sera animée par Andrea Rea (Université Libre de Bruxelles), et nous aurons l’occasion d’entendre les auteurs du livre (Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Bob W. White), ainsi que plusieurs contributeurs à l’ouvrage.