Conférence de Fethi Mansouri au LABRRI!

Le 3 octobre 2023, à 16h, dans le local 580-31 du pavillon 3744 de l’Université de Montréal, Fethi Mansouri offrira une conférence publique intitulée:

Jeunes migrants et capital transculturel: Cadres conceptuels et explorations empiriques.


Voici un aperçu de la présentation:

“Les jeunes migrants dans les villes occidentales sont devenus récemment le centre de débats très polarisés, en particulier en ce qui concerne les niveaux croissants d’insécurité, l’augmentation des conflits urbains (voire la ségrégation) et l’affaiblissement de l’intégration sociale. Ce discours omniprésent a alimenté des niveaux croissants de tensions intercommunautaires, avec la perception que certaines cohortes de jeunes ethno-religieux spécifiques ont simultanément des “allégeances multiples”. Cela a conduit à un “virage sceptique” palpable à l’encontre des politiques en faveur de la diversité dans de nombreuses sociétés culturellement pluralistes, en particulier le multiculturalisme. Réfléchissant à ces fissures idéologiques et à ces tensions conceptuelles, cet article utilise des données empiriques comparatives issues de recherches menées dans trois sociétés multiculturelles (Australie, Canada et Royaume-Uni) pour examiner la manière dont les jeunes migrants comprennent, négocient et déploient le capital transculturel à des fins culturelles, sociales et économiques. Ce faisant, l’article analyse et discute la question de savoir si la notion même de multiplicité des réseaux et systèmes culturels (c’est-à-dire le capital transculturel) peut avoir un impact sur les parcours des jeunes migrants vers l’inclusion sociale ainsi que sur leur attachement politique vis-à-vis de la communauté d’accueil.”

 

Le professeur Fethi Mansouri est le directeur fondateur de l’Institut Alfred Deakin pour la citoyenneté et la mondialisation (Université Deakin, Melbourne, Australie). Depuis 2013, il est titulaire de la chaire UNESCO de recherche comparative sur “la diversité culturelle et la justice sociale” et, depuis 2010, il est conseiller expert auprès de diverses agences des Nations unies et d’organismes régionaux sur la diversité culturelle, les migrations et les relations interculturelles. Il est l’auteur/éditeur de vingt ouvrages scientifiques et de plus de 100 articles universitaires et chapitres de livres. Parmi ses ouvrages récents figurent “Racism in Australia Today” (Palgrave, 2021) et “Global Politics of Forced Migration” (Springer, 2023).

 

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading