Collaboration entre le CRIC, l’École Jean-Baptiste Meilleur et le LABRRI

Une journée dans mon école du quartier Centre-Sud (Version originale française) from CRIC on Vimeo.

 

Dans le cadre d’un partenariat entre le LABRRI et le Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC), un groupe de 5 étudiants du département d’anthropologie de l’Université de Montréal se sont investis dans un projet ayant pour objectif d’améliorer la réception des familles immigrantes au sein des écoles québécoises et, plus spécifiquement, du quartier Centre-Sud. L’équipe d’étudiants, composée de Gabriel Dubé, Laurence Hamel, Mélissa Miliani, Caroline Poliquin et Noémie Trosseille, a interrogé des parents d’élèves en classe d’accueil sur leurs expériences d’entrée à l’école, leurs besoins en matière d’information et leurs recommandations pour améliorer l’intégration à la vie scolaire.

Une vingtaine de parents de l’École primaire Jean-Baptiste Meilleur ont partagé leurs vécus, identifié leurs besoins et suggéré de nouvelles mesures amélioratrices grâce à un sondage écrit à choix multiples, à réponses courtes et à développement. La participation à ce sondage a été réalisée sur une base volontaire et anonyme, avec la collaboration de la direction et des enseignants de l’école.

À titre indicatif, on remarque entre autres que l’échantillon d’enquête présentait une très grande variété ethnoculturelle.

graphique cric labrri

 

Dans un souci d’équité et de représentativité, un service de réponse par téléphone a été offert pour les parents dont la maîtrise du français aurait pu gêner la participation. Par la suite, les parents désireux d’approfondir leur témoignage ont pu participer à des entrevues individuelles. Un service de traduction a bien sûr été offert pour les deux étapes de l’enquête. Les données obtenues suite au sondage ainsi qu’aux entrevues réalisées ont été analysées d’abord par les étudiants du LABRRI, sous la supervision de la chargée de projet du CRIC, pour être ensuite socialisées avec l’équipe-école de l’École Jean-Baptiste Meilleur dans le but d’orienter le contenu informatif d’un outil d’accueil destiné à faciliter l’intégration des familles immigrantes dans les écoles du Centre-Sud.

 

 

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading