L’équipe du LABRRI est heureuse d’accueillir Marie Martel comme chercheure affiliée !
Nous avons souligné cette nouvelle affiliation vendredi dernier, alors que celle-ci est venu discuter avec nous lors d’un atelier interne du sur le choc culturel. L’équipe du LABRRI est venue nombreuse pour l’occasion.
Marie D. Martel est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.
Ses recherches portent sur l’inclusion sociale et numérique en bibliothèque et les méthodologies de recherche-action et de design social. Plus généralement, elle explore le rôle de l’action publique et la question de la participation des communautés dans la création des savoirs et dans la conception des services ou des politiques publiques. Elle conduit actuellement deux projets de recherche. Le premier porte sur L’évaluation de l’impact des bibliothèques publiques comme espace d’inclusion sociale et numérique pour les personnes nouvellement arrivées et issues de l’immigration (FRQSC). Le second projet étudie la littératie communautaire dans les communautés éducatives des adolescents et adolescentes au Québec (CRSH). Elle participe également à un projet de recherche sur l’accueil des personnes aînées et les obstacles à la communication en bibliothèque pour ces publics (CRSH).
Elle est aussi engagée sur les questions des savoirs libres et des communs numériques, dans le contexte des bibliothèques-archives-musées (BAM/GLAM), ainsi que dans le mouvement de l’éducation ouverte. Marie D. Martel est chargée de projets pour le Réseau des leaders en ressources éducatives libres et membre du Carrefour création et culture numériques de la Faculté des arts et des sciences.
Elle a publié un article avec Bob White dans le Public Library Quarterly sur la question des obstacles aux relations interculturelles en contexte de diversité dans les bibliothèques publiques tiers-lieux. Ils donnent aussi des formations ensemble sur l’approche interculturelle et les compétences interculturelles en bibliothèque.