Bienvenue à Jorge Enrique GONZALEZ

.

Nous sommes heureux.ses d’accueillir Jorge Enrique GONZALEZ au LABRRI comme chercheur affilié. Jorge Enrique GONZALEZ est professeur agrégé au Département de sociologie de l’Université nationale de Colombie et coordinateur de la Chaire UNESCO – Dialogue interculturel. Ses collaborations avec le LABRRI incluent notamment sa participation à l’école d’été “pratiques et politiques en contexte interculturel” à l’été 2019, ainsi que la parution de son livre “Multiculturalisme et interculturalité dans les Amériques” dans la collection Pluralismes des Presses de l’Université de Montréal. Nous avions discuté de ce livre dans un article à l’automne passé.

Ses recherches actuelles

Il travaille présentement sur deux projets en lien avec l’interculturel. Le premier portent sur des indicateurs d’interculturalité, dans une approche fondée sur les droits de l’homme, en Colombie, en Équateur et au Pérou. Le deuxième est une étude des pratiques interculturelles dans les domaines de la citoyenneté, des droits de l’homme, du développement économique et social, de l’éducation, de l’environnement et des arts.

Sa vision de l’interculturel

Nous avons demandé à Jorge Enrique GONZALEZ de nous partager sa vision de l’interculturel : “À la Chaire UNESCO de Dialogue interculturel, nous concevons l’interculturalité comme la rencontre des différences culturelles par le dialogue, ayant pour bout la formation de consensus qui permettent de nouvelles formes d’intégration sociale.”

Publications récentes

(2019) Multiculturalisme et interculturalité dans les Amériques (Directeur d’édition et auteur). Montréal: Université de Montréal

(2019) Multiculturalismo e interculturalidad en las Américas (Editor y coautor). Bogotá: Cátedra. UNESCO –Diálogo intercultural, Universidad Nacional de Colombia.

(2019) Analyse culturelle herméneutique: apports de l’herméneutique analogique et iconique à l’analyse culturelle. Paris: Éditions des archives contemporaines.

(2018) Diversité et dialogue interculturel. (Avec M. Beuchot). Paris: Éditions des Archives Contemporaines

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading