Aude Le Saux, étudiante du LABRRI, obtient son doctorat!

Toute l’équipe du LABRRI s’unit pour féliciter Aude Le Saux, étudiante au LABRRI, qui vient tout juste de décrocher son diplôme de doctorat de l’École doctorale Cultures et Sociétés!  Sous la codirection du professeur Bob White et professeure Dominique Bodin, la thèse d’Aude se nomme « DEVENIR GRAFFEUR- Approche socioanthropologique de l’embrassement d’une carrière graffiti dans les Mondes du graff’ à Montréal et à Rennes : entre processus initiatiques et d’individuation ».

Résumé de la thèse

Ce travail analyse la pratique du graffiti d’une part, comme le résultat de systèmes d’actions collectives distinctes (Becker, 1985) et, d’autre part, tel un réseau d’engagements autour duquel se tisse une communauté graffiti avant tout locale. L’activité graffiti est appréhendée comme un processus dans sa dimension concrète et temporelle et éclaire la relation entre la construction identitaire et les fluctuations
de la carrière. La modélisation de la « carrière graffiti » (Hugues, op. cit. ; Becker, op. cit.) proposée se focalise sur les façons de s’engager, de l’entrée à l’élévation. Le concept interactionniste de « carrière » est également utilisé comme un moyen efficient de compréhension du fonctionnement des Mondes locaux du graff’ dans lesquels celle-ci se développe. Une approche comparative sur deux terrains (Rennes et Montréal) à « échelles multiples » (Bromberger, 1995) a été réalisée intégrant des observations ouvertes ou clandestines directes, participantes et participante-observantes (De Sardan 2001), une centaine d’entretiens de type récit de vie/pratique (Bertaux, 1997), dont soixante-trois avec des graffeurs, ainsi que le recueil de multiples documents. En plaçant l’apprentissage tel un pivot de la dialectique entre le « faire » du graff’ et « l’être fait » graffeur (Hugues, op.cit. ; Darmon, 2003), il s’agit de révéler comment le devenir graffeur (Heinich, 2000) relève d’un engagement intentionnel, situé au carrefour de la stratégie individuelle et de la configuration du Monde local du graffiti mouvant (Becker, 1988).

De la part de toute l’équipe, toutes nos félicitations, et une bonne continuation pour la suite!

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