Attribution d’une subvention CRSH pour le projet “Anthropen 2020: Une science au service du commun”

Félicitations à l’équipe du projet Anthropen pour l’obtention d’une subvention CRSH ! Francine Saillant (Université Laval), chercheure principale pour le projet financé, est aussi chercheure régulière au LABRRI. Le LABRRI a par ailleurs l’intention de poursuivre ses contributions et accroître ses collaborations avec Anthropen.

Résumé du projet Anthropen

Anthropen est un dictionnaire d’anthropologie en libre accès, ancré dans le contexte des sociétés contemporaines. Des spécialistes internationaux, provenant de différents horizons intellectuels, disciplinaires et interdisciplinaires, sont invités à collaborer à la production de ce dictionnaire évolutif et dynamique entre autres par la rédaction d’entrées contributives au lexique actuel de l’anthropologie, des sciences sociales et des sciences de la culture.

Les initiateurs d’Anthropen ont fait le constat d’une absence d’un outil actualisé de référence généraliste d’anthropologie en langue française, facilement accessible, et qui prenne en compte les formes actuelles de production et de diffusion du savoir, notamment avec l’apport du numérique. Anthropen fut amorcé comme un chantier de recherches et de publications venant combler cet écart important, projet qui a donné lieu à sa plateforme actuelle (anthropen.org).

Le projet CRSH Anthropen 2020 veut assurer l’optimisation technologique, la visibilité, l’internationalisation, le réseautage et la pérennité d’Anthropen afin que ce dictionnaire devienne l’un des meilleurs outils de diffusion de la connaissance anthropologique dans le monde. 

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading