Atelier avec Rafael José de Menezes Bastos : “La question de la commensurabilité de la philosophie occidentale et la cosmologie autochtone”

Le 12 décembre dernier, le LABRRI a eu la chance de recevoir Prof. Rafael José de Menezes Bastos (en congé sabbatique de l’Université fédérale de Santa Catarina au Brésil) qui tenu une conférence s’intitulant: «La question de la commensurabilité de la philosophie occidentale et la cosmologie autochtone». Voici un bref résumé de celle-ci:
 
La question de la commensurabilité a toujours été une question centrale pour l’anthropologie, mais elle s’est posée à des moments différents et avec des conséquences variables à travers l’histoire de la discipline. Considérer par exemple les critiques de Boas à l’égard de la pensée évolutionniste, ou la critique culturelle de la génération d’anthropologues de la génération suivante. Quelque part les critiques postmodernistes de l’anthropologie américaine des années 1980 se sont inspirées d’un courant en philosophie française qui mettait l’accent sur l’impossibilité de connaitre l’autre. Mais si la commensurabilité est problématique, son contraire — l’incommensurabilité l’est autant.  Dans le cadre de cet atelier, Prof. Rafael José de Menezes Bastos et Bob White du LABRRI ont proposé une conversation informelle au sujet des problèmes interculturels de la commensurabilité.  En commençant par l’idée d’utiliser la philosophie occidentale pour expliquer la différence culturelle, et passant par une réflexion au sujet du concept de commensurabilité, ils terminent avec l’idée du “dialogue des concepts”.  

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading