«Are Healthcare Systems Failing Immigrants? Transnational Migration and Social Exclusion in the Workers’ Compensation Process in Québec»: Nouvel article de Daniel Côté, Bob White, Jessica Dubé et Sylvie Gravel

Nous souhaitons partager avec vous la toute dernière publication de Daniel Côté, Bob White, Jessica Dubé et Sylvie Gravel: «Are Healthcare Systems Failing Immigrants? Transnational Migration and Social Exclusion in the Workers’ Compensation Process in Québec».

Résumé

Contexte : L’évolution du monde du travail, qui dépend de plus en plus au recours à des formes d’emploi temporaires et atypiques, a eu un effet disproportionné sur la santé et le bien-être des immigrants. Lorsqu’ils doivent trouver un professionnel de la santé pour la première fois ou déclarer un accident du travail, le parcours dans le labyrinthe de la bureaucratie médico-administrative peut être long et ardu. L’objectif de cet article est de décrire l’apport analytique de la pensée systémique en présentant trois situations qui illustrent l’importance de relier les niveaux individuel, organisationnel et sociétal, en mettant particulièrement l’accent sur l’interaction entre ces niveaux. Méthodes : Les données analysées dans cet article sont tirées d’une première étude exploratoire qualitative auprès d’un échantillon raisonné de 40 personnes: 1- cliniciens (N=15), 2- consultants en réclamation et conseillers en réadaptation (N=14), 3-employeurs (N=2), et 4- travailleurs immigrants (N=9). Les situations ont été analysées en utilisant de la théorisation ancrée en identifiant l’interconnexion des facteurs individuels, organisationnels et systémiques qui peuvent être à l’origine d’une perte d’emploi ainsi que des facteurs individuels, organisationnels et systémiques qui peuvent avoir un impact sur le processus de retour au travail. Résultats : En examinant spécifiquement le contexte de la réadaptation professionnelle dans le Québec d’aujourd’hui et les défis auxquels sont confrontés les immigrants confrontés à de multiples facteurs de précarité, cet article vise à montrer comment les systèmes de santé locaux sont mal équipés pour répondre à la nouvelle réalité de la migration transnationale. Conclusion : S’appuyant sur des recherches récentes dans le domaine de la théorie systémique, cet article postule que les systèmes, mal adaptés à la nouvelle réalité de la migration transnationale, ont pour conséquence involontaire de créer de nouvelles formes de discrimination et d’exclusion sociale.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading