Appel à propositions pour le Congrès Métropolis
16-18 mars, 2017 à Montréal
LA CITOYENNETÉ EN CONTEXTE INTERCULTUREL
Le Laboratoire de Recherche sur les Relations Interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal annonce son intention d’organiser un panel et une table ronde sur les dynamiques de citoyenneté en contexte interculturel.
Panel (matin, 90 minutes)
Nouvelles formes d’appartenance dans les villes interculturelles
Modérateur : Bob W. White (LABRRI, Université de Montréal)
L’approche citoyenne est un outil important pour travailler sur les enjeux de l’inclusion à l’échelle municipale (Cunningham 2011, Uitermark 2005). Les principes de l’approche citoyenne (culture publique commune, égalité des chances, délibération publique, participation sociale) s’appliquent autant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale, mais trop souvent les débats sur la citoyenneté se font remorquer par l’analyse de la citoyenneté à partir des catégories juridiques qui ne correspondent pas à la réalité des citoyens ni aux besoins des groupes minoritaires, notamment les immigrants et les nouveaux arrivants. Les dynamiques de co-habitation et de cohésion sociale au Québec permettent de voir des liens de complémentarité entre les approches citoyennes et les approches interculturelles : 1) l’approche citoyenne insiste sur l’universalité des droits et la participation à une culture publique commune ; 2) l’approche interculturelle permet de comprendre que les perceptions des droits et de la participation sociale peut varier d’un groupe ou d’un contexte à un autre. Dans le cadre d’un partenariat de recherche sur les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain, nous présentons des résultats de recherche et des réflexions préliminaires sur les pratiques citoyennes et les nouvelles formes d’appartenance à l’échelle municipale à Montréal.
Table ronde (après-midi, 90 minutes)
La citoyenneté urbaine et le droit à la ville
Modérateur : (à déterminer)
Si la littérature sur la migration reste dominée par l’échelle nationale ou fédérale (Glick Schiller et Çaglar, 2008), il est généralement reconnu que les villes jouent un rôle de plus en plus important en termes des politiques et programmes qui visent l’intégration des nouveaux arrivants (Alexander, 2003 ; Penninx et al., 2004). S’inspirant initialement des écrits de Lefevbre, une littérature récente se développe autour de la notion de « citoyenneté urbaine ». Elle entend, entre autres, analyser et évaluer la citoyenneté et l’identité citoyenne à l’échelle urbaine (Cunningham 2011). La citoyenneté urbaine demeure fragile parce que non inscrite dans un système de droits et de responsabilités, pourtant plusieurs villes d’Europe ont été très actives dans l’obtention du droit de vote pour les immigrants sans statut officiel. D’un autre point de vue, la citoyenneté urbaine est plus accessible que la citoyenneté traditionnelle (celle du passeport) puisqu’il est plus facile de s’identifier à une ville qu’à une nation (White, sous presse). Dans cette logique, avoir « droit à la ville » veut dire occuper l’espace du territoire urbain et participer activement dans la gestion de son avenir, ce qui implique des rapports sociaux conditionnés par les institutions et par l’histoire (Cunningham 2011). Les liens entre l’ethnicité et l’urbanisation sont complexes (Schwimmer 1980 ; Hannerz 1980 ; Gilroy Amin 2012) et l’étude des interactions en contexte urbain nous porte à être prudent par rapport à l’idée que les différents groupes humains qui composent le milieu urbain se fonde, ou devraient se fondre, les uns dans les autres.
Pour considérer votre proposition nous aurons besoin des éléments suivants:
1) Titre de la présentation que vous aimeriez proposer
2) Résumé de votre présentation (150-200 mots)
3) Noms des co-auteurs (si nécessaire)
Vous pouvez envoyer cette information à Bob White (bob.white@umontreal.ca). Une fois que nous avons toutes les propositions, nous allons produire la première version du programme.
Afin de terminer le programme à temps, nous aurons besoin de recevoir vos informations avant le 22 août, 2016.