APPEL À COMMUNICATIONS
L’interculturel dans la cité : épistémologies, interactions, interventions
Le Laboratoire de Recherche sur les Relations Interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal et le Groupe d’Études et de Recherches axées sur la Communication Internationale et Interculturelle (GERACII) de l’UQAM invitent des propositions pour un colloque sur l’identité citoyenne et les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain :
L’interculturel dans la Cité fait allusion à une notion de l’espace public inspirée par la cité grecque—un territoire qui correspond à une communauté de sujets libres et autonomes régie par des lois. Cependant, de nos jours les principes les plus chers à la Cité—l’égalité, la liberté d’expression, la délibération—sont remises en question par des situations qui nous laissent tous sans repères : zonage de lieux de culte, surveillance du langage dans les médias, utilisation des fonds publics pour des activités « ethniques », présence des symboles religieux dans la fonction publique, adaptation des services en contexte d’intervention, et bien d’autres. La remontée du conservatisme provoqué par ces changements culturels et démographiques alimente la discrimination à l’égard des immigrants et contredit, parfois de façon spectaculaire, les discours officiels sur les valeurs démocratiques. Alors il serait porteur de penser la ville interculturelle comme espace citoyen et plusieurs disciplines regardent vers l’échelle municipale pour comprendre les aspects interculturels de la citoyenneté.
Ce colloque « L’Interculturel dans la cité » aura lieu le 11 mai dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS « Points de rencontre ».
Pour plus d’information, visitez le site web du colloque : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme_preliminaire/84/400/442/C