Des étudiants du LABRRI au CADA

Le 11 février dernier, trois étudiants et étudiantes du LABRRI ont présenté à la 7e édition du Colloque Annuel du Département d’Anthropologie (CADA).

Bravo à la relève!

Résumé des présentations

Roxane Archambault: L’inclusion en éducation au Québec : Jeter le bébé avec l’eau du bain

 Dans le cadre de cette présentation, les effets des politiques de Gestion axée sur les résultats (GAR) sur l’inclusion en éducation, notamment en contexte pluriethnique au Québec, sont analysés. Si, pour le ministre de l’éducation, l’inclusion se résume au « succès de tous les élèves », ce modèle compétitif privilégie des résultats mesurables, où la performance académique devient le seul critère de réussite. Ce glissement entre “l’Équité de réussite” et “l’Égalité de résultats” illustre comment, en cherchant à uniformiser la réussite, la GAR finit par “jeter le bébé avec l’eau du bain”. Elle réduit l’inclusion à une logique de performance, négligeant ainsi les dimensions humaines et sociales nécessaires à une société en santé. Historiquement, la notion de vocation a été associée à une mission féminine, souvent perçue comme une responsabilité de dévouement émotionnel et de care. Aujourd’hui, cette vocation s’élargit à un impératif d’inclusion, auquel les enseignant.e.s sont censé.e.s répondre face à des réalités sociales plus complexes. Le conflit entre le travail de care et la pression de performance peut entraîner un épuisement émotionnel et une désaffection progressive vis-à-vis de l’environnement scolaire. Dans ce contexte, l’application de la théorie des ordres de Gregory Bateson permet de mettre en lumière l’enchâssement de différents niveaux d’injonctions (idéologiques, affectifs, moraux, juridiques, pratiques…) concernant l’inclusion en éducation (Genest, 2022). Cela met également en évidence certains paradoxes, dont les récurrences contribuent à maintenir des systèmes d’exclusion.

Emile Modderman, Renée Dorméus-Omiscar: Accueil des nouveaux arrivants au Québec; analyse des documents municipaux liés à l’accueil

 Ce projet vise à analyser les documents élaborés par les municipalités pour accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation et intégration au Québec. Nous nous penchons surtout sur les régions en dehors de Montréal, ainsi que sur les politiques et documents qui visent à informer les nouveaux arrivants, de type « guide d’accueil ». En partie inspirée par le projet « Characteristics of a Welcoming Community » (Esses et al. 2010), nous visons à répertorier les thèmes récurrents à travers le plus de documentation possible. À l’aide de NVivo, un logiciel d’analyse de données qualitatives, nous cherchons à illuminer différentes tendances, angles morts et récurrences à travers les documents de différentes villes et MRC. Notre documentation comporte plus d’une centaine de documents, pour un peu plus d’une trentaine de villes et municipalités. NVivo nous permet d’encoder et annoter ces documents selon les sujets abordés, ce qui permet d’agréger et classer le matériel et les discours. Avec ces informations, nous pouvons émettre des constats généraux sur l’accueil à travers le Québec, faire des analyses critiques sur la notion de l’accueil en tant que phénomène interculturel et mieux comprendre comment les gouvernements de proximité imaginent ou façonnent les relations entre les nouveaux arrivants et ceux qu’ils trouvent sur place. Fermement planté dans le champ de l’anthropologie interculturelle, ce projet s’apparente à la fois à l’eau et la terre, à travers sa dimension territoriale ainsi que la négociation de l’identité des nouveaux arrivants, qui doivent naviguer les flots parfois tumultueux de notre culture.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading