Marie Martel cosigne un rapport d’enquête RÉDI

Marie Martel (UdeM), membre du LABRRI, cosigne un rapport nous présentant les résultats des analyses des réponses au questionnaire RÉDI (réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion) préparé en collaboration avec le Comité ÉDI de la Fédération des milieux documentaires (FMD) et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal (UdeM)

Pour lire le rapport, cliquez ici. 

Sommaire exécutif

La participation de 602 personnes des milieux documentaires à cette enquête reflète l’importance des enjeux liés à la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion (RÉDI). Les réponses recueillies offrent un portrait détaillé et nuancé de ces milieux, révélant à la fois leur homogénéité relative et leur diversité sur divers aspects identitaires et professionnels. Le profil des personnes répondantes montre une prédominance de femmes (66,6 %), âgées de 35 à 54 ans (66,9 %), majoritairement blanches (90,2 %) et sans affiliation religieuse (55,9 %). Leurs milieux de travail sont variés, mais fortement concentrés dans les secteurs public/municipal (33,1 %) et universitaire (24,4 %), avec une prépondérance de bibliothécaires et technicien-nes en documentation. Les personnes répondantes rapportent une langue de travail majoritairement française (98,3 %). L’enquête met en évidence la présence de discrimination, vécue ou observée, principalement liée à l’identité de genre, l’âge, l’origine ethnique et l’apparence physique. Les témoignages révèlent des formes variées de discrimination, telles que des commentaires désobligeants, des remises en question des compétences, du dénigrement, des insultes. Les supérieur-e-s hiérarchiques, collègues, usagers et usagères sont les personnes plus fréquemment citées comme sources de discrimination.
Les stratégies en lien avec la réconciliation et l’ÉDI diffèrent selon les milieux, bien que certaines soient plus répandues, comme les activités de sensibilisation, les politiques ÉDI et la collaboration avec des groupes autochtones. Cependant, des lacunes persistent, notamment un manque de formation, de promotion des initiatives et une perception d’engagement de façade chez certains employeurs. Les résultats de l’enquête soulignent les défis à relever en matière de recrutement diversifié, de réconciliation avec les Premiers peuples, et d’inclusion dans un contexte de contraintes institutionnelles. Les répondants expriment des préoccupations concernant les ressources limitées, une « fatigue de la diversité » et la difficulté de concilier des services équitables avec l’évolution des bibliothèques. Les situations interculturelles et les tensions liées à certaines initiatives inclusives sont également mises en lumière. Cette enquête constitue un premier pas vers une meilleure compréhension des réalités des milieux documentaires, et offre une base afin d’orienter les actions futures en matière de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion, tout en répondant aux besoins et défis spécifiques identifiés.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading