Marie D. Martel devient chercheure régulière au LABRRI!

L’équipe du LABRRI est heureuse d’annoncer que Marie Martel est maintenant une chercheure régulière !
Marie D. Martel est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal

Pour se présenter et discuter de l’avenir des recherches sur l’interculturel, Marie D. Martel participera au prochain Webinaire intitulé: ” L’Interculturel de la Relève“, le 5 Février prochain, à 10h AM, Montréal.

Pour participer au webinaire, veuillez vous inscrire sur le lien suivant:

Les recherches de Marie D. Martel portent sur l’inclusion sociale et numérique en bibliothèque et les méthodologies de recherche-action et de design social. Plus généralement, elle explore le rôle de l’action publique et la question de la participation des communautés dans la création des savoirs et dans la conception des services ou des politiques publiques. Elle conduit actuellement deux projets de recherche. Le premier porte sur L’évaluation de l’impact des bibliothèques publiques comme espace d’inclusion sociale et numérique pour les personnes nouvellement arrivées et issues de l’immigration (FRQSC). Le second projet étudie la littératie communautaire dans les communautés éducatives des adolescents et adolescentes au Québec (CRSH). Elle participe également à un projet de recherche sur l’accueil des personnes aînées et les obstacles à la communication en bibliothèque pour ces publics (CRSH).

 

 

“À l’intersection du design social et de l’éthique du care, je m’intéresse aux bibliothèques comme espaces interculturels. J’explore la manière dont les bibliothèques « troisième lieu » offrent l’occasion de créer des ponts, de la confiance, et des occasions pour la rencontre des savoirs, entre de groupes diversifiés afin de de participer à la vie communautaire. Il s’agit également d’étudier et de concevoir, en codesign, des dispositifs permettant d’opérationnaliser l’approche interculturelle dans une perspective professionnelle tout en tenant compte des actions-réseaux et des dynamiques institutionnelles, communautaires, etc.”

 

Elle est aussi engagée sur les questions des savoirs libres et des communs numériques, dans le contexte des bibliothèques-archives-musées (BAM/GLAM), ainsi que dans le mouvement de l’éducation ouverte. Marie D. Martel est chargée de projets pour le Réseau des leaders en ressources éducatives libres et membre du Carrefour création et culture numériques de la Faculté des arts et des sciences.

Marie D. Martel a publié un article avec Bob White dans le Public Library Quarterly  sur la question des obstacles aux relations interculturelles en contexte de diversité dans les bibliothèques publiques tiers-lieux. Ils donnent aussi des formations ensemble sur l’approche interculturelle et les compétences interculturelles en bibliothèque.

 

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading