Bienvenue à Sabine Lucile Choquet, nouvelle chercheure régulière au LABRRI!

L’équipe du LABRRI est heureuse d’accueillir Sabine Lucile Choquet comme chercheure régulière!


“L’interculturel désigne l’ensemble des phénomènes qui découlent de la rencontre de plusieurs cultures. Dans le cadre de mes recherches, je m’intéresse en particulier aux impacts des politiques de gestion de la diversité (culturelle, linguistique et religieuse) sur les relations interculturelles et le vivre-ensemble.” Sabine Choquet

 

Dr. Sabine Choquet est une anthropologue spécialiste des politiques de gestion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et de leurs impacts sur le vivre-ensemble, dans une perspective internationale comparée. Ses terrains d’étude sont la Suisse, le Canada, le Brésil, la Malaisie et le Liban.

Elle est titulaire d’un doctorat de philosophie obtenu en cotutelle à l’Université Panthéon-Sorbonne et à l’Université Laval sur le multiculturalisme et l’identité nationale, dans une perspective comparée entre le Canada, le Québec et la France. Elle a ensuite réalisé deux postdoctorats : le premier en anthropologie à l’Université de Fribourg sur les politiques linguistiques et leurs impacts sur la cohabitation des communautés linguistiques en Suisse. Le second en sociologie à l’UQAM sur l’interculturalisme québécois, et ses différences par rapport au multiculturalisme.

Elle a été maître de conférences à Sciences Po-Paris et chercheure associée au CEVIPOF. Titulaire de la Bourse Marie Curie pour chercheurs confirmés de 2014 à 2016, elle a acquis le titre de professeure d’anthropologie (Privatdozent) à l’Université de Fribourg, où elle a réalisé une Habilitation à diriger des recherches en anthropologie sociale sur la consociation comme espace de cohabitation des cultures.

Elle est l’auteure de plusieurs articles et de trois ouvrages : Identité nationale et multiculturalisme – deux notions antagonistes ? (Classiques Garnier, 2015), Unis par la diversité – Ces pays forgés par leurs différences (Manitoba, 2018) et La violence de l’Etat (L’Harmattan, 2023). Elle a reçu trois prix de recherche internationaux, dont le premier prix du livre politique de l’année 2012 (Fondation Bonenfant).

Page d’accueil

 

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading