Le LABRRI au colloque Trajectoires d’Implication à Nanterre!

Dans le cadre des travaux du LABRRI en collaboration avec la Ville de Québec, Anthony Grégoire, coordonnateur du projet Dynamiques de cohabitation à l’ère de la super-diversité (CRSH) et Manon Deschênes, Conseillère en culture, loisir et vie communautaire à la Ville de Québec, ont été invité à présenter le projet pilote de renforcement des compétences interculturelles lors d’un colloque organisé à Nanterre le 15 septembre dernier.
En effet, l’équipe française porteuse du projet international Trajectoire d’implication s’est intéressée aux travaux du LABRRI et de la Ville afin de mieux comprendre les implications du numérique dans le développement du savoir et des connaissances avec des partenaires non-académiques. Le but de ce projet de recherche est de s’engager dans une réflexion critique et collective sur les trajectoires d’implication dans les sciences humaines et sociales et d’approfondir les enjeux de la matérialité de ces trajectoires et l’exploration des questions de recherche suivantes:
    • Quelles sont les différentes formes que les trajectoires d’implication peuvent prendre dans les sciences humaines et sociales?
    • Comment les acteur·ice·s internes et externes interagissent-iels dans les trajectoires d’implication, et quelles sont les conséquences de ces interactions pour la production de connaissances?
    • Quel est le rôle de l’infrastructure matérielle dans les trajectoires d’implication, et comment cela affecte l’engagement des acteur·ice·s externes? Quelles sont les configurations matérielles qui encouragent l’implication dans des contextes différents?
    • Quels sont les choix matériels et socio-techniques impliqués dans les trajectoires d’implication, et comment ces choix affectent le processus de recherche et ses résultats?

 

Toute une schématisation du projet a donc été faite préalablement au colloque, et cette représentation graphique grand format a ensuite été présentée, discutée et retravaillée collectivement lors d’ateliers dans le but de mieux comprendre les parcours, mais aussi la divergence entre la présentation du projet et sa représentation graphique.
La suite des travaux de l’équipe internationale devrait laisser place à une collaboration soutenue et laissant place à un ouvrage collectif où sera présentée aussi la méthodologie de l’ethnographie indirecte développée par le LABRRI dans le cadre des Ateliers de situations interculturelles (ASI).
Lien vers le site du colloque:
https://trajectories.sciencespo.fr/#/?lang=fr

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading