Cet article, le premier dans une série d’articles sur la méthodologie des Ateliers de situations interculturelles, est maintenant disponible en accès libre sur le site de la revue Journal of Intercultural Studies
“La dynamique de la cohabitation dans des environnements urbains de plus en plus diversifiés est vécue à différents niveaux. Certains types d’interactions contribuent positivement au sentiment d’appartenance et à la cohésion sociale, tandis que d’autres renforcent les préjugés qui peuvent conduire à la discrimination et à l’exclusion. Quels sont les différents types d’interactions dans des environnements urbains de plus en plus diversifiés ? Existe-t-il certains types de situations qui sont plus susceptibles de promouvoir ou d’empêcher les liens de confiance entre les individus ou les communautés ? Dans cet article, nous présentons un nouveau cadre méthodologique pour la collecte de données ethnographiques sur les dynamiques interculturelles dans des environnements urbains de plus en plus diversifiés. Cette méthodologie, que nous appelons “ethnographie indirecte”, implique une collaboration avec des professionnels et des praticiens qui sont exposés à des situations interculturelles au quotidien et qui acceptent de participer à des ateliers destinés à recueillir des données ethnographiques sur ce qu’ils voient sur le terrain. Après une discussion sur la genèse et l’organisation des ateliers, nous présentons une série d’observations préliminaires qui s’inspirent de la théorie des systèmes, notamment en ce qui concerne la question de savoir comment parler de la différence sans renforcer les préjugés.”
Cet article fait partie du numéro spécial «Everyday Cohabitation: New Methods for New Times» dans le Journal of Intercultural Studies, sous la direction de Bob White et Annick Germain (INRS). Il fut aussi présenté par le LABRRI lors du colloque du CRIHN-GREN, « de la transformation des sciences humaines par les humanités numériques ». La présentation, intitulée « De l’ethnographie indirecte à une approche collaborative : les ateliers de situations interculturelles au-delà de la pandémie de Covid-19 », présentait l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leur recherche portant sur les dynamiques de cohabitation interculturelle à Montréal et leur décision de transférer au numérique un atelier interactif en présentiel.
Le lien pour accéder à l’article librement:
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07256868.2022.2041579
Le lien pour lire l’article sur le numéro spécial:
Le lien pour lire l’article sur le colloque: