Plusieurs bourses d’études pour les étudiant.e.s du LABRRI…!

Toute l’équipe souhaite partager avec vous la réussite de trois étudiant.e.s du laboratoire qui se distinguent par l’octroi de bourses d’études et d’excellence prestigieuses afin de souligner leur réussite poursuivre leurs recherches respectives! Bravo à vous toutes et tous!

 

Marianne-Sarah Saulnier est lauréate de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada pour sa thèse La danse Cobra comme espace de transformation des dynamiques de genre: regards sur les femmes de Kalbeliya du Rajasthan en Inde du Nord. Marianne-Sarah a soutenu sa thèse le 21 juin 2021 et a obtenu la mention «exceptionnelle». La thèse de Marianne-Sarah est en préparation en vue de sa publication aux PUM. Elle est actuellement chercheuse post-doctorale à l’Université McGill et chercheuse affiliée au LABRRI.

 

En complémentarité à ses bourses doctorales octroyées par le CRSH et le FRQ-SC, Maude Arsenault reçoit le complément de bourse de doctorat de l’IRSST pour une formation de recherche dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

Résumé du projet:
En contexte de réadaptation, des barrières linguistiques et culturelles créent une distance relationnelle qui peut avoir un impact significatif sur l’alliance thérapeutique (AT). Pourtant, quelques études empiriques ont démontré le rôle déterminant de la construction de l’AT dans le processus de réadaptation au travail. En contexte interculturel, les intervenants identifient une distance culturelle comme facteur affectant l’AT, mais également d’autres facteurs qu’ils disent ne pas arriver à cerner et qui briseraient le lien de confiance. Certaines données suggèrent que les ruptures dans les parcours des travailleurs favorisent l’émergence d’un sentiment de méfiance qui peut avoir un impact direct sur l’alliance thérapeutique. Ce projet de thèse propose donc d’explorer le rôle de la méfiance dans le parcours de réadaptation des travailleurs immigrants et plus particulièrement dans la construction de l’alliance thérapeutique.

 

Anthony Grégoire reçoit une bourse post-doctorale du FRQ-SC pour son projet Entre danse et tambours: nouvelles technologies et reconnaissance identitaire qu’il mènera à l’Université Laval en 2022-24 en collaboration avec Serge Lacasse.

Résumé du projet:
L’objectif de ce projet post-doctoral est de documenter l’émergence et la diversification d’une identité autochtone contemporaine chez les Noons de la région de Thiès, au Sénégal. Ce processus sera documenté à travers des performances de mbilim, pratique traditionnelle des Noons, et par l’analyse des relations entre les rythmes de tambour et les pas de danse qui seront captés à l’aide d’un système électronique de captation des mouvements. Dans le mbilim, un rythme musical tambouriné très précis est associé à chaque individu qui, à son tour, est associé rythmiquement à son lignage, son village et son sous-groupe ethnique, et de nouvelles dynamiques sociales facilitent maintenant la transmission de cette identité groupale aussi à travers la revalorisation de la danse. Ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation socioculturelle d’un groupe face au refus de sa reconnaissance spécifique, tout en contribuant à l’étude de son histoire et de ses trajectoires d’avenir à travers l’analyse de ses pratiques culturelles contemporaines.

Anthony a préalablement reçu cette année la bourse d’excellence de 3e cycle du CELAT pour sa thèse en anthropologie/ethnomusicologie qu’il soutiendra en septembre prochain.

 

Samuel Victor reçoit une bourse post-doctorale du CRIEM-BMO (Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises) pour son projet La religion en public, le patrimoine matériel, et la valeur sociale des espaces sacrés à Montréal qu’il mènera à l’Université McGill en 2023-24 en collaboration avec Hillary Kaell.

Résumé du projet:
Ce projet met l’accent sur les dimensions matérielles, spatiales, et esthétiques de l’expression publique de la religion. J’y examinerai le statut des espaces sacrés dans la sphère publique montréalaise et l’adaptation des membres d’une église aux normes séculières des institutions municipales quant aux propriétés religieuses patrimoniales.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading