Étudiantes et étudiants

TROISIÈME CYCLE
Willy ABANDA ALIMA |  Courriel

La communication internationale dans un monde pluriculturel : vers une gestion éclairée de la diversité culturelle

Willy Abanda Alima est titulaire d’un baccalauréat en science politique obtenu à l’université de Yaoundé 2 Soa au Cameroun, ainsi que d’une maîtrise en science politique, option relations internationales, spécialité : francophonie et relations internationales, de l’université Jean-Moulin Lyon III, délocalisée au sein de la Chair Senghor de l’Institut de relations internationales du Cameroun (IRIC). En effet, le sujet de sa maîtrise portait sur les nouveaux médias dans la crédibilisation des scrutins électoraux en Afrique francophone, avec une analyse à partir de la présidentielle de 2018 au Cameroun. Cette analyse a permis de dégager le côté biface de ces outils de communication dans un contexte électoral, bon gré mal gré, tendu.

Arrivé en 2024 à l’université du Québec à Trois-Rivières, Willy est inscrit au doctorat en communication sociale, avec pour sujet de thèse la communication internationale dans un monde pluriculturel : vers une gestion éclairée de la diversité culturelle. Sa question de recherche à travers cette thèse est de savoir comment la communication internationale peut être optimisée pour relever les défis croissants de la diversité culturelle dans un monde globalisé et interconnecté. Depuis peu, il est membre du laboratoire Éducation et diversité en région (LEDIR) de l’université du Québec à Trois-Rivières.

Maude ARSENAULT  |  Courriel

Le rôle de la méfiance dans le parcours de réadaptation de travailleurs immigrants lésés au travail

Diplômée en gestion, puis en études internationales, Maude est aujourd’hui coordonnatrice du LABRRI où et co-chercheuse principale d’une programmation spéciale sur les dialogues entre interculturel et anti-discrimination. Elle se consacre à l’étude des relations interculturelles, aussi multidisciplinaires peuvent-elles être. Son mémoire de maîtrise porte sur les intervenants en régionalisation de l’immigration dans les régions éloignées du Québec où elle montre qu’il existe plusieurs stratégies d’intervention dépendamment, entre autres, du contexte, de l’organisme et du parcours de l’intervenant. Elle a fait des recherches sur les compétences interculturelles et participe à un projet important sur l’alliance thérapeutique en milieu pluriethnique. Elle co-coordonne également un groupe de travail interdisciplinaire pour offrir des référentiels aux formateurs interculturels. Finalement, son projet de thèse, financé par le CRSH, le FRQSC et l’IRSST porte sur la méfiance que peuvent développer les travailleurs immigrants lésés au travail lors de leurs parcours et son impact lorsque ces derniers doivent avoir recours à un programme de réadaptation.

Publications:

Arsenault, M. (accepté). Soin primaire et justice sociale à l’ère de la superdiversité. Cahier de systémique. 37p.

Arsenault, M., Côté, D. (accepté). Mistrut among injured immigrant workers? Work, 35p.

Arsenault, A., Grégoire, A. et Comtois, I. (accepté). Pour une posture d’humilité dans l’approche interculturelle. Alterstice, 23p.

Arsenault, A. (accepté). Pour un interculturel critique : émergence du projet « 2D », Alterstice. 16p.

Arsenault, M., & Frozzini, J. (2024). Roles and Responsibilities of the Organizations Welcoming Immigrants in Remote Regions of Québec. International Journal of Canadian Studies, 62, 85-118. https://utpjournals.press/doi/abs/10.3138/ijcs-2023-0014

Arsenault, M. (2023). Ethnologist as Foreign Body: A Systemic Explanation. Humans3, 219-238. https://doi.org/10.3390/humans3030018

Arsenault, M., White, B. et Dubé, J. (2022). Quelles sont les stratégies mobilisées par les organismes pour le mandat de l’immigration dans les régions hors des grands centres? Alterstice, 11(1), 5-18.

Arsenault, M., Leclerc, G. et David, P.-M. (2022). «Transition to practice in Pharmacy: An ill-defined concept?» Pharmacy Education, 22(1), 226-235. DOI: https://doi.org/10.46542/pe.2022.221.226235

White, B. et Arsenault, M. (eds) (2021). L’interculturel en temps de pandémie. Laboratoire de Recherches sur les Relations Interculturelles. labrri.net/wp-content/uploads/2021/01/Linterculturel-en-temps-de-pandémie.pdf

Grégoire, A., Arsenault, M. et Comtois, I. (2022). Le LABRRI fête ses 10 ans. Tables rondes sur l’Interculturel.

Lévy, J., Arsenault, M. (2021). La mort et les rites mortuaires en temps de pandémies. Dans White, B. et Arsenault, M. (eds). L’interculturel au temps du COVID-19, quelques concepts. Laboratoire de Recherche en Relations Interculturelles.

Arsenault, M. (2020). Analyse d’une rencontre interculturelle: exercice proposé sur une œuvre ethnographique. Anthropocité: 43-52.

Côté, D., Dubé, J., Arsenault, M. (2020). Contexte de la réadaptation en santé mentale. M. Corbière et N. Larivière. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. PUQ: 59-88.

David CARPENTIER  |  Courriel

Diplômé au baccalauréat et à la maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, David Carpentier est candidat au doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur la gouvernance municipale, l’immigration et la citoyenneté, le nationalisme, la politique canadienne et québécoise et les politiques publiques. Dans sa thèse, il étudie les représentations de la société d’accueil au cœur des politiques municipales d’intégration des personnes immigrantes. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux métropoles dans les contextes multinationaux où plusieurs sociétés d’accueil se font concurrence, telles que Barcelone, Bruxelles et Montréal. Il est membre du comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec (CIE-FRQ) et du conseil d’administration de la Société québécoise de science politique (SQSP).

Publication:

Carpentier, David (2022). La métropole contre la nation ? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes, Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. Politeia.

Rocher, François et David Carpentier (2022). « On a Differentiated Reading of Rights: Systemic Francophobia Invites Itself to the Debate », Review of Constitutional Studies, vol. 27, no. 1, p. 39-71.

Carpentier, David et Félix Mathieu (accepté). « Les représentations de l’interculturalisme à l’Assemblée nationale du Québec », Recherches sociographiques.

Carpentier, David et Medhi Lekehal (à paraître). « Dimensions et spécificités de l’action publique municipale en relations interculturelles et en immigration à Montréal », dans Bob W. White et Jorge Frozzini (dir.), Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique, Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. Politeia.

Carpentier, David et Aude-Claire Fourot (soumis). « Immigration et accueil », dans Sandra Breux et Anne Mévellec (dirs.), Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise, Presses de l’Université Laval.

Carpentier, D., et M. Lekehal. (2022) «L’action municipale montréalaise en matière de relations interculturelles et d’immigration». Chap. dans B.W. White (dir.). Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Carpentier, D., B. W. White, N. Ewane et C. Mompoint (2020). Portrait diagnostic interne sur les pratiques des divers services de Ville de Laval en contexte interculturel. Ville de Laval: Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social.

Carpentier, D., M.-C. Haince et coll (2018). Avis sur la participation des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité à la vie municipale. Ville de Montréal: Conseil interculturel de Montréal.

Isabelle COMTOIS  |  Courriel

La participation citoyenne en contexte interculturel : regards sur les « citoyens connecteurs » à Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie (Université de Montréal) et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines (HEC Montréal), Isabelle Comtois cumule plus de quinze années d’expérience en gestion des ressources humaines, notamment en dotation et en développement organisationnel. Son implication au sein de projets citoyens dans le quartier Saint-Michel à Montréal la conduit à poursuivre un doctorat en anthropologie (Université de Montréal) sous la direction de Bob W. White. Sa recherche doctorale porte sur la participation citoyenne en contexte interculturel. Elle se penche plus particulièrement sur la notion de liaison et de meaningful interaction chez les « citoyens-relais » ainsi que sur les dynamiques interculturelles au sein des groupes de citoyens. Parallèlement, elle s’intéresse aux projets et aux formations mobilisant les approches citoyennes et interculturelles ainsi qu’aux méthodes de recension systématique en sciences sociales. Rattachée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal, elle est également adjointe à la coordination du partenariat « Montréal ville interculturelle ».

Publications:

White, Bob. W. et Isabelle Comtois (à paraître). « La mobilisation citoyenne en contexte interculturel : Deux expériences au Québec ». Les Presses de l’Université du Québec, Québec.

Comtois, Isabelle et Bob W. White (à paraître). « Le Gala des nouveau-nés », dans Créer la ville : Rituels territorialisés d’inclusion des différences, édité par Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin et Bob W. White, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal.

Comtois, Isabelle et Bob W. White (2021). « Vulnérabilité et résilience sociales en contexte de pandémie », dans L’interculturel en temps de pandémie, sous la direction de Maude Arsenault et Bob W. White (Éds), 43‑54, Université de Montréal, Montréal.

Dania Lorena DIAS CASTILLO |  Courriel

La communication interculturelle et l’inclusion dans les services de garde d’enfants : étude sur l’intégration sociale des familles récemment établies à Trois-Rivières

Bachelière en communication sociale et titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université Javeriana de Bogota (Colombie), Dania est présentement doctorante en lettres dans la concentration de communication sociale à l’université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de doctorat porte sur la contribution de la communication interculturelle et de l’inclusion au niveau des services de garde d’enfants afin de faciliter le processus d’intégration sociale des familles immigrantes récemment établies à Trois-Rivières. Dès son arrivée au Canada en 2019, Dania a été intégrée à la Chaire UNESCO « Petite enfance et intervention précoce inclusive » que dirige la professeure Carmen Dionne et au sein de laquelle elle a occupé la fonction d’assistante de recherche. Par la suite, elle a travaillé comme assistante de recherche pour la professeure Farrah Bérubé pour le projet « La réussite, la resocialisation et les usages numériques des étudiants internationaux en contexte de pandémie ». Elle termine actuellement un stage avec Mitacs et Innovation et Développement économique Trois-Rivières portant sur la thématique « Communication numérique et processus d’intégration : le cas de familles immigrantes à Trois-Rivières ».

Guy DRUDI  |  Courriel

Le «choc discriminatoire» dans le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Origine, sens et implications

Détenteur d’une maîtrise en philosophie associée à une propédeutique en psychologie clinique (Université d’Ottawa), Guy Drudi complète sa thèse de doctorat en sciences humaines appliquées (Université de Montréal) sous la codirection de Bob White, professeur titulaire au Département d’Anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du LABRRI et de Jorge Frozzini, professeur agrégé à l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion. Gestionnaire au Centre jeunesse de Montréal (1975-2006), il a contribué à la création de nombreuses ressources communautaires pour les jeunes et leurs familles dont La Maisonnée (1978). Chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal de 1992 à 2003, il enseigna la gestion de la diversité ethnoculturelle, les programmes d’accès à l’égalité et la communication interculturelle. Membre du Conseil interculturel de Montréal (2005-2009), il coordonna les travaux l’Avis sur le profilage racial en 2006 et effectua une recherche en 2010 qui donna lieu à l’Avis du CIM sur le programme d’accès à l’égalité en emploi de la Ville de Montréal (2011). Depuis 2013, il collabore avec M. Bob White dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) avec qui il a développé plusieurs pistes de recherche sur les relations entre l’interculturel, la citoyenneté et le choc discriminatoire. Dans le cadre de ce partenariat, il coordonna à La Maisonnée un comité de recherche partenariale sur le loisir et l’intégration des immigrants au Québec. Il est auteur de plusieurs formations et a publié plusieurs articles sur le choc discriminatoire. Il poursuit toujours son engagement à La Maisonnée à titre de président du Conseil d’administration. Il fut successivement récipiendaire du Prix du rapprochement interculturel Jacques-Couture (2002), de la médaille de l’Institut médico-légale de Lisbonne (2006) et de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec (2015).

Publications:

Drudi, G. et  al. (En préparation). De la Concertation à la Concert-Action: Comment une communauté de proximité devient une communauté apprenante? Actes du 19e Colloque annuel de La Maisonnée 2022. La Cité inclusive.
Drudi, G. (À  paraître) « Chapitre 7. Organisations communautaires, choc discriminatoire et participation sociale.» Dans Bob White (dir),  Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique. Coll. Pluralismes. Presses de l’Université de Montréal. .

Drudi, G. (soumis). «Organisations communautaires et participation sociale.» Dans Bob White (dir),  Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique. Coll. Pluralismes. Presses de l’Université de Montréal. (En préparation).

Drudi, G. (2021). «Les relations entre le Québec et les Premières Nations et des Inuits: un lien de confiance à reconstruire.» Dans Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines (CISH), vol. 6, n°1: 51-65.

Drudi, G. (2021) «L’apport de l’intervention communautaire: prévenir le choc discriminatoire et favoriser la participation sociale des personnes immigrantes.» Dans Racisme et antiracisme: agir en milieu de l’éducation. Actes du colloque, sous la direction d’Habib El-Hage. Montréal. IRIPI. https://iripi.ca/wp-content/uploads/2021/05/CahiersIRIPI-No2_Racisme-Antiracisme_Education.pdf

Drudi, G. (2021) «L’Avis du Conseil interculturel de Montréal (CIM) sur la problématique du profilage racial à Montréal. Un appel à la rencontre interculturelle.» Dans Myrlande Pierre et Pierre Bosset (dir). Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31, no 2. Dossier: racisme et discrimination dans le Québec contemporain: ses formes et ses manifestations. Écho de pratique. https://doi,org/10.7202/1076654ar

Drudi G, Sonia Vaillancourt, Dong Qi Zheng (2020)  «Une recherche collaborative: l’accessibilité au loisir comme vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel».  Loisir et Société / Society and Leisure, 2020 https://doi.org/10.1080/07053436.2020.1848047

(2017). «L’approche citoyenne : modèle d’intervention des organismes communautaires pour prévenir les impacts du choc discriminatoire et la participation sociale des immigrants.» Dans Racisme, Prévenir et intervenir: actes du colloque, sous la direction de Habib El-Hage. Montréal. Publication du Collège de Rosemont.

(2012). «Le choc discriminatoire, obstacle à la mise en valeur professionnelle des personnes issues de l’immigration». Dans Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 8, n°2: 5-7.

(2010) «Le choc discriminatoire et ses conséquences sur l’intégration sociale des jeunes des minorités visibles: obstacle à la mobilité professionnelle et à la participation citoyenne». Dans Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 6, n°1: 6-8.

Drudi Guy, Mathews Lorraine (2004). Bâtir l’espace du faire autrementGuide pratique de mobilisation en milieu pluriculturel. 3TIndice marketing.

(2002) «Impact de la non reconnaissance professionnelle sur l’identité des personnes immigrantes. Situation des personnes issues des minorités noires.» Vivre ensemble 11, n°38: 13-17.

Nolwenn GONZALEZ Courriel
Nolwenn Gonzalez est étudiante au doctorat en psychologie à l’université Laval sous la direction d’Yvan Leanza au laboratoire psychologie et culture. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie en France et d’une maitrise en psychologie en Suisse.  Sa thèse s’intéresse au développement de la conscience culturelle de soi chez les étudiants au doctorat professionnel en psychologie. Communément admis que la conscience culturelle de soi est le point d’entré dans la compétence culturelle très peu de recherches se sont penchées sur cette dimension. Elle a donc décidé de m’intéresser à cette conscience sous la forme d’ateliers et de mesurer cet effet sur les participants.
Anastasiia MYKOLENKOCourriel

Incertitude en route vers l’asile : infrastructure humanitaire et trajectoires de vie des Ukrainien(ne)s déplacé(e)s à la frontière polono-ukrainienne 

Titulaire de la maîtrise en droit international et européen (en Ukraine et Belgique) et diplômée en anthropologie socioculturelle, Anastasiia est présentement étudiante au doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal sous la direction de Bob White et de Jorge Pantaleon. Ses recherches actuelles découlent de sa pratique professionnelle dans la coopération internationale et l’assistance juridique aux migrants en Europe, en Asie et au Canada, et portent sur l’humanitarisme, l’incertitude et les expériences vécues par les migrants forcés. En particulier, sa thèse vise à examiner l’établissement et le développement de l’écosystème humanitaire à la frontière polono-ukrainienne et son influence sur les trajectoires de vie des Ukrainien(ne)s déplacé(e)s. Depuis 2021, Anastasiia est membre étudiante du LABRRI et depuis 2023 elle est la représentante étudiante du 3e cycle du LABRRI.

Jonathan PAULCourriel

L‘accueil des étudiants internationaux dans une université québécoise : Apports et limites des concepts d’intégration et de communication interculturelle

Titulaire d’un baccalauréat en communication et information à l’Université Notre Dame d’Haïti et d’un master en communication des organisations parcours communication, humanitaire et solidarité à l’Université Lumières Lyon 2, Jonathan Paul est doctorant en lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux sont menés sous la direction de Farrah Bérubé.

Son intérêt pour l’interculturalité et mobilité des étudiants internationaux découle d’un projet qu’il a co-dirigé à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches actuelles portent sur les enjeux culturels qui se jouent dans l’accueil de ces étudiants.  Globalement, Jonathan Paul s’intéresse à la migration, communication interculturelle, étudiants internationaux, diversité culturelle.

Membre du réseau des Alumnis de Haitian Education and Leadership Program (HELP), ancien rédacteur en chef du journal « Mes linges », il est auteur de deux romans : « Je viens de loin », publié en 2018 par les éditions Z4 et « Et-Sang-Ciel », publié en 2022 par les éditions Hugo Stern.

João Paulo ROSSINI  |  Courriel

Diplômé à la maîtrise Erasmus Mundus MITRA : migrations transnationales de l’Université de Lille et titulaire d’une maîtrise en sociologie et diversité culturelle de l’Université libre de Bruxelles, João Paulo Rossini est candidat au doctorat à la faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), sous la direction de Catherine Montgomery. Dans le cadre de son projet thèse intitulé « Intégrer qui à quoi ? La communication interculturelle des élèves et des enseignants dans les cours de francisation à Montréal », il se penche sur les politiques de francisation au Québec ainsi que sur les imaginaires de l’intégration des migrants au sein de la province. Ses intérêts de recherche plus larges englobent l’expérience migratoire, les trajectoires de migration et la théorie de la communication.

 

Publications :

Rossini, J. P. (soumis). Finding ways to Spain: migration experiences in the navigation of Beni Ensar-Melilla Border. Monções.

Aguiar, G. A., Rossini, J. P., Assumpção, A. M. (À paraître). The inclusion process in the school environment: strategies of migrant children and adolescents in Rio de Janeiro. Revista Momento – Diálogos em Educação, 32(3).

Assumpção, A. et al. (2023). Rastros de interculturalidade no brincar: crianças migrantes no Rio de Janeiro durante a pandemia do COVID-19. Dans Almeida, M. (dir.), O brincar como experiência criativa, científica e social para o desenvolvimento humano. Instituto Nexos (A paraître).

ElHajji, M., Assumpção, A. M., Aguiar, G. A., Rossini, J. P. (2023). O brincar intercultural de crianças imigrantes durante a pandemia no Rio de Janeiro. Dans ElHajji, M. (ed.). Vivência, narração e representação da estrangeiridade: coescritos “diaspósticos”. Phi: 223-243.

ElHajji, M. et Rossini, J. P. (2023). Beyond integration: the role of philia in the migration experience of language teachers in Rio de Janeiro. REMHU: Revista Interdisciplinar da Mobilidade Humana, 31, 149-164.https://doi.org/10.1590/1980-85852503880006810

Rossini, J. P.; Ávila, O. C. (2020). A construção de um ecossistema midiático como extensão universitária a serviço da comunicação intercultural entre migrantes e brasileiros. Interfaces, Revista de extensão da UFMG, 8, 14-35. https://doi.org/10.35699/2318-2326.2020.20249

Assumpção, A. M. et Rossini, J. P. (2020). Crianças migrantes e o direito à educação: leituras e conversas com equatorianos na atuação voluntária do grupo DIASPOTICS. REMHU: Revista Interdisciplinar da Mobilidade Humana, 28(60), 167-185. https://doi.org/10.1590/1980-85852503880006010

ElHajji, M., et al. (dir.) (2020). Caderno de Resumos do VII Simpósio de Pesquisa sobre Migrações. (1. ed.) [Actes de symposium]. Périplos. https://forumdeimigracao.org/2020/06/30/vii-simposio-de-pesquisa-sobre-migracoes/

Émilie TREMBLAY  |  Courriel

Mieux comprendre la construction d’un sentiment d’intégration professionnelle dans un contexte de relations interculturelles au Québec: le cas des technologistes médicaux formées à l’étranger 

Ancienne technologiste médicale, diplômée au baccalauréat en communication (relation humaine) et de la maîtrise en communication internationale et interculturelle à l’Université du Québec à Montréal, j’entame mes études doctorales en communication. Durant ma maîtrise, je me suis intéressée au processus d’insertion professionnelle des technologistes médicaux formés à l’étranger. Ma recherche doctorale porte sur le développement des compétences en communications interculturelles au sein des organisations et des équipes de travail. Dans le cadre de mes études, je coordonne un projet de recherche sur la Migration et l’ethnicité dans le milieu de la santé et des services sociaux et je participe à une recherche sur la perception du vieillissement chez les personnes âgées immigrantes.

DEUXIÈME CYCLE
Roxane ARCHAMBAULT  |  Courriel

Le succès de tous les élèves et le travail invisible d’inclusion fait par les enseignant.e.s du système public québécois.

Roxane Archambault est candidate à la maitrise au laboratoire de recherche du département d’anthropologie de l’Université de Montréal et s’intéresse aux défis qui sont spécifiques à l’enseignement en contextes culturels particuliers ou davantage diversifié, dans le système public québécois. Les systèmes complexes, comme les environnements éducatifs, peuvent être influencés par des paradoxes et des contraintes entre les différents schèmes d’organisation de l’éducation, idéologique, politique, juridique, et le terrain,affectant le fonctionnement global des corps enseignants. Dans cette approche systémique, ses recherches examinent les mécanismes sous-jacents pouvant favoriserl’épuisement professionnel et désengagement enseignant en contextes diversifiés, devant constamment naviguer entre les exigences néolibérales de gestion axée sur les résultats (GAR) et les besoins particuliers que présentent différentes localités.

Nicolas ARIAS GARCIA  |  Courriel

Les idéologies du pluralisme dans la Commission sur le racisme et la discrimination systémique de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

Nicolas Arias Garcia est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal. Dans le passé, il s’est intéressé aux enjeux de revitalisation linguistique de la langue Tehuelche (Aonekko ‘a’ien) dont il a contribué à la mise au point d’un dictionnaire parlé. Ses champs d’intérêt englobent l’ethnologie, l’ethnolinguistique, la communication interculturelle et l’antiracisme. Sa recherche dans le cadre de sa maîtrise porte sur une analyse de discours de la Commission sur le racisme et la discrimination systémiques de l’Office de consultation publique de Montréal.

Camille BEAULIEU-PINEAULTCourriel

Validation de la Typologie des positionnements de l’interprète de service public

Camille a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Lors de sa dernière année de baccalauréat, elle a effectué un échange étudiant à Bruxelles, en Belgique, qui l’a amenée à vivre un dépaysement total, Bruxelles étant considérée comme une « mosaïque culturelle ». Ce contact avec la diversité l’a plongée dans l’observation des différents enjeux rencontrés par certaines populations et a consolidé son envie d’entreprendre une maîtrise dans le Laboratoire Psychologie et Cultures de l’Université Laval. Son projet de recherche, dirigé par Yvan Leanza, vise à valider la Typologie des positionnements de l’interprète de service public, qui est un outil de collaboration interprofessionnelle encadrant la communication entre l’intervenant (par intervenant nous entendons tous les professionnels de la santé et des services sociaux tels que les médecins, les infirmiers.ières, les psychologues, les travailleurs.ses sociaux, etc.) et l’interprète dans un contexte de consultation où les interlocuteurs ne partagent pas la même langue et/ou culture. En fournissant un tel outil aux intervenants et aux interprètes, elle espère améliorer la qualité des soins et des services offerts aux populations aux prises avec des enjeux de communication.

Rachel BOIVIN-MARTIN |  Courriel

Quels défis posent l’exigence de posture professionnelle «neutre, objective et impartiale» du cours Éthique et culture religieuse au secondaire? Un détour par le rapport au religieux et certaines situations difficiles en classe

Son projet de recherche, mené dans le cadre d’une maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal, s’intéresse aux réalités et aux enjeux historiques et actuels de la religion et de la pluralité à l’école québécoise. Plus spécifiquement, elle s’est interrogée sur les défis que posait l’exigence de posture professionnelle «neutre, objective et impartiale» du cours Éthique et culture religieuse (ECR) pour des enseignants du secondaire à Montréal. À l’aide d’un cadre théorique et d’une démarche de recherche herméneutiques et interculturels – préconisant tous deux un inévitable détour par le soi et la culture – elle a tenté de questionner la posture professionnelle comme comprise et vécue par les enseignants afin de mettre en lumière certains défis propres à elle, et d’autres qui semblaient la dépasser.

Publications:

(à paraître) White, Bob W., et Rachel Boivin-Martin. «Vous faites partie de l’histoire!». Dans Créer la ville: Rituels territorialisés d’inclusion des différences, sous la direction de Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin et Bob W. White. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

(2015) Frozzini, Jorge, et Rachel Boivin-Martin. L’intégration des femmes au travail et particulièrement aux postes de décision. Rapport de recherche subventionnée par le CRSH. UQAC/UQAM: Montréal. http://dialoguecitoyen.ca/

Catherine BRADETTE  |  Courriel

Communautés immigrantes vieillissantes: dialogue interculturel

Candidate à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal (sous la direction d’Ignace Olazabal, co-dirigée par Bob W. White), Catherine s’intéresse la participation sociale, citoyenne et bénévole par des personnes âgées issues de l’immigration à travers un dialogue interculturel. Son mémoire porte sur le rôle de la participation sociale et l’engagement citoyen dans une approche herméneutique dans l’arrondissement de Parc-Extension. Pour ce faire, elle s’implique à la réalisation d’une pièce de théâtre intergénérationnelle (ex.: participation sociale) auForum des citoyens aînés de Montréal (FCAM). Elle s’engage au projet Citoyennes et Citoyens aînés: Une Communauté d’influenceurs (participation citoyenne) de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal(TCAÎM). Elle est bénévole au comité des usagers du CSSS de la Montagne (participation bénévole). Quant à son engagement au sein du LABRRI, Catherine est auxiliaire de recherche dans divers projets (ex.: Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC) – Centre-sud et Projet Dialogue) au LABRRI entre 2019 et 2021.

Publications:

(2018). Avec HAJJI, Nadia. « Le spectre de l’invisibilisation ». Dans TicArtToc, n°10 (printemps): 37-39.

David LARRIVÉE  |  Courriel

Documentation des parcours migratoires et d’intégration des personnes demandant l’asile au Canada dans un contexte de sécurisation des frontières et de migrations «irrégulières »

David est titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université McGill avec une concentration en anthropologie et en étude du développement international. C’est grâce à son expérience professionnelle en tant que Conseiller en Intégration qu’il développera un intérêt au sujet des relations interculturelles. Plus précisément, il prévoit élaborer son projet de maitrise autour de la documentation des parcours migratoires et d’intégration des personnes demandant l’asile au Canada dans un contexte de sécurisation des frontières et de migrations «irrégulières ». Ses champs d’intérêts académiques englobent l’ethnologie, l’étude de la migration, l’interculturel, et l’écologie politique. David est membre étudiant du LABRRI et depuis 2023, il est le représentant étudiant du 2e cycle du LABRRI.

Sabrina MAC GREGOR  |  Courriel

Le rôle des bibliothèques publiques dans l’accueil et l’intégration des personnes à statut migratoire précaire dans une perspective interculturelle

Sabrina est une étudiante à la maitrise en sciences de l’information. Elle est titulaire d’un baccalauréat par cumul en coopération internationale, en études féministes et en immigration et relations interethniques. Elle a travaillé plusieurs années dans des organismes communautaires du Grand Montréal dans les domaines de l’immigration, du logement social ainsi qu’auprès de femmes en situation de vulnérabilité économique et sociale.

Sa recherche de maitrise, sous la co-direction de Marie D. Martel et de Bob White, porte sur le rôle des bibliothèques publiques dans l’accueil et l’intégration des personnes à statut migratoire précaire dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux savoirs ouverts, à l’écosystème Wikimédia et à la justice épistémique. À temps perdu, elle écrit et observe les oiseaux.

ANCIENS ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

Mathilde GOUIN-BONENFANT
Knowing and Caring for the Mangrove Ecosystem: the epistemic life of a sustainable development NGO in the Saloum Delta (Senegal)

Sophie THIBODEAU
Action municipale à la Ville de Sherbrooke : perceptions des personnes issues de l’immigration

Laurence BOURASSA-LAPOINTE
Entre espaces de rencontre et espaces d’intégration : le cas du jumelage interculturel à Montréal

Bélinda BAH
L’expérience immigrante de la citoyenneté. Parcours d’acculturation citoyenne d’immigrants internationaux établis à Montréal

Dine Charles BIRADZEM
Ethical governance in healthcare and health inequalities: The case of antimalarial initiatives in sub-Saharan Africa

Philippe T. DESMARAIS
Logements insalubres en contexte pluriethnique: étude de cas et pistes d’intervention pour le quartier Norgate dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal

Julie DÉNOMMÉE
On est où là? Dérision et distanciation dans l’analyse des séries télévisées ivoiriennes

Nadim EMOND

Malik FILAH
Autochtones et nouveaux immigrants, une communauté de destin?

Sylvie GENEST
Théorisation des «effets de seuil» dans les phénomènes (inter)culturels : une proposition systémique inspirée de l’École de Palo Alto

Anthony GRÉGOIRE
L’identité noon (Sénégal) à travers la colonisation: le mbilim comme vecteur de continuité et de changement

Simon-Pierre LACASSE
Les Juifs de la Révolution tranquille: regards d’une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976

Stéphanie LAROUCHE-LEBLANC
La gouvernance de proximité en contexte interculturel: Villes et intégration des immigrants au Québec

Ingrid LATHOUD
La coconstruction de la relation d’accompagnement des parents immigrants et des intervenants: la place des savoirs

Pascale LAUZON
Politiques et pratiques d’inclusion des services municipaux en contexte interculturel: le cas de la Ville de Vaudreuil Dorion  

Marta MASSANA
« L’agir institutionnel » en matière d’immigration et de relations interculturelles à la Ville de Montréal : une approche ethnographique

Laurie SAVARD
L’expérience coloniale anglaise et les relations interculturelles au Québec

Marianne-Sarah SAULNIER
La « danse cobra » comme espace de transgressions des normes de genre chez les femmes Kalbeliya du Rajasthan

Sam VICTOR
The ethics of knowing : epistemic virtue at an ex-literalist church in Nashville

Nicolas WELSH