Le LABRRI souhaite partager avec vous la sixième et dernière capsule en lien avec son projet 2D: Dialogues sur la discrimination! Dans le cadre de ces dialogues, les participant(e)s au projet ont discuté de différents enjeux (sociaux, politiques, institutionnels) et réalités de terrain afin de rajouter de la lumière autour de ces deux approches, et surtout, de montrer l’importance de la complémentarité entre elles.
Dialogue 6: Profilage raciale
Jorge Frozzini et Vivek Venkatesh
Le dernier dialogue de la série 2D du LABRRI a eu lieu entre Jorge Frozzini (chercher régulier du LABRRI, professeur en communication à l’UQAC et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste) et Vivek Venkatesh (professeur de pratiques inclusives en arts visuels à Concordia, directeur du centre d’études sur l’apprentissage et la performance et codirecteur de la chaire UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent). Ce dialogue offre une réflexion particulière sur le rôle de la recherche dans la lutte contre les discriminations, notamment celle de rester connecter au terrain et de donner une voix à ceux qui s’y trouvent. Lors de la discussion, ils abordent diverses structures, dont celles que financent la recherche et d’autres plus générales concernant la société. Il a été soulevé que les relations de pouvoir se trouvent profondément ancrées dans ces structures qui régissent les codes de notre société. Pour offrir des solutions inclusives, il faut comprendre/identifier ces structures pour les dénoncer. Ainsi, certaines initiatives très porteuses peuvent voir le jour, des exemples, en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, etc., sont mentionnées. De plus, ils touchent à une question fondamentale : comment intégrer cet exercice de réflexion (appelé centration) au sein de nos institutions?
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du Projet 2D afin d’en suivre la progression. Vous serez informé(e)s avec des informations sur chaque dialogue, ainsi qu’au sujet des activités scientifiques prévues dans le cadre du projet.