Le LABRRI souhaite partager avec vous la cinquième capsule en lien avec son projet 2D: Dialogues sur la discrimination qui se poursuit! Dans le cadre de ces dialogues, les participant(e)s au projet ont discuté de différents enjeux (sociaux, politiques, institutionnels) et réalités de terrain afin de rajouter de la lumière autour de ces deux approches, et surtout, de montrer l’importance de la complémentarité entre elles.
Dialogue 5: Biais implicites et racisme systémique
Bob White et Jacqueline Peters
Bob White, professeur d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du LABRRI, rencontre Jacqueline Peters, professeur de linguistique à l’Université de Concordia. Leur dialogue a porté sur les stratégies pédagogiques pour aborder le racisme, notamment des biais implicites comme outils à cet effet. Ils ont donc discuté des différentes manières de définir différents concepts, comme le racisme, la discrimination, les biais implicites/inconscients pour assurer la réceptivité des auditoires, et leurs capacités et motivations pour effectuer des changements. Des enjeux particuliers ont été soulevés selon les publics cibles alors que les personnes issues de la majorité et ceux des minorités ont des besoins cognitifs et émotionnels différents lorsqu’il s’agit d’adresser les enjeux de racisme. En résumé, ce fût un dialogue très riche d’expérience très différentes des deux interlocuteurs en tant que pédagogue interculturel/antiracisme, mais aussi dans leur rencontre plus personnelle avec les questions raciales.
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du Projet 2D afin d’en suivre la progression. Vous serez informé(e)s avec des informations sur chaque dialogue, ainsi qu’au sujet des activités scientifiques prévues dans le cadre du projet.