L’équipe du LABRRI est heureuse de partager et de porter à votre connaissance, dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme (SACR), l’exposition virtuelle Les villes d’à côté, en collaboration avec le LABRRI, le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA), et le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL).
Description (extrait):
L’exposition Les villes d’à côté rassemble 70 dessins ainsi que 110 photographies et vidéos provenant en majorité de jeunes vivant dans des quartiers marginalisés de quatre grandes villes, soit Montréal, Paris, Port-au-Prince et Rio de Janeiro. Cette exposition constitue un témoignage visuel et écrit des expériences vécues par ces jeunes dans les quartiers de ces villes concernées soit Grigny en banlieue de Paris, Delmas et divers bidonvilles de Port-au-Prince, la favela Rochinha à Rio de Janeiro et enfin, des arrondissements de Montréal, principalement st-Michel et Montréal-Nord. Le plus surprenant au cours de cette recherche exploratoire fut de constater la très grande similarité des propos des jeunes malgré la distance et les distinctions nécessaires à chaque contexte. L’intérêt de participer à l’expérience que nous leur proposions était celui d’être vu autrement: pour la plupart, s’il y a discrimination, cela est le produit d’un regard déformant porté sur eux en raison de préjugés, que ceux-ci proviennent d’élites, d’autorités comme la police ou encore de médias. La discrimination est le fruit de la méconnaissance et de la non reconnaissance de ce qu’ils sont vraiment, clament-ils pour la plupart. Participer à notre expérience voulait dire mieux faire connaître leur normalité (être comme tout le monde) plutôt que leur exceptionnalité (être pointé du doigt comme supposément violent ou encore mésadapté).
Cette exposition a été rendue possible grâce au travail passionné de Francine Saillant (LABRRI) et Sarah Bourdages-Duclot, toutes deux chercheures et commissaires dans ce projet, et Frantz Voltaire (CIDIHCA), commissaire et Président de la SACR.
Bonne exploration!