Intersubjectivité

La notion de l’intersubjectivité est un aspect central de la philosophie herméneutique, surtout dans les travaux de ses plus grands promoteurs, notamment Hans-Georg Gadamer, Paul Ricoeur et Jurgen Habermas. Dans son magnus opus Vérité et méthode, Gadamer propose un modèle de la compréhension qui se base sur le jeu de question et réponse comme mécanisme de vérification et sur le caractère intersubjectif du langage comme condition nécessaire à la communication.

Dans le contexte d’une critique de l’attachement des sciences de l’esprit à la méthode scientifique, Gadamer démontre que le plus grand préjugé des Lumières c’est le préjugé contre les préjugés, et que l’explicitation du préjugé peut mener à un plus grand niveau de compréhension. C’est dans ce sens que le préjugé peut être vu de façon positive, non seulement parce qu’il est universel (dans le sens où le préjugé et la précompréhension constituent la base de tout acte de communication) mais aussi parce qu’il représente un potentiel de transformation du Soi.

S’il y a la possibilité d’intersubjectivité dans l’herméneutique de Gadamer, ce n’est pas à travers l’identification avec l’Autre, ni à travers l’intégration de l’Autre, mais par la création d’un langage temporaire commun qui permet au Soi et à l’Autre de regarder un objet extérieur aux deux, un processus que Gadamer nomme fusion des horizons (voir Taylor et Grondin).

Dans chaque situation d’intersubjectivité, le Soi arrive avec son propre bagage (psychologique, social, culturel et intellectuel) et la nature du savoir produit de la rencontre dépend de sa capacité d’articuler un certain niveau de conscience par rapport à sa propre tradition. La philosophie herméneutique de Gadamer (qu’il qualifie plutôt d’herméneutique philosophique) a été critiquée par Habermas, qui a questionné les bases idéologiques de sa position fondamentalement universaliste et ontologique; et a été interprétée par Ricoeur, qui explique les liens historiques entre l’herméneutique et la phénoménologie et qui propose une voie philosophique entre Habermas et Gadamer qu’il qualifie d’« herméneutique critique ».

Ce texte est un extrait du site web Wikipedia, l’entrée “intersubjectivité” qui a été contribué à Wikipédia suite aux réflexions dans le cadre du séminaire de maitrise “Théories de la rencontre” en anthropologie à L’Université de Montreal.  Pour consulter l’entrée au complet, qui comprend plusieurs textes proposés par des étudiants qui ont suivi le séminaire, cliquez ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intersubjectivit%C3%A9

 

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading