.
L’équipe du LABRRI est heureuse d’accueillir Anna Krol comme chercheure affiliée ! Anna Krol est philosophe de formation et a obtenu son doctorat à l’Université de Grenoble-Alpes (France). Depuis son arrivée à Montréal en 2018, elle a travaillé à la Ville de Montréal et s’est impliquée au LABRRI sur plusieurs projets. Elle travaille actuellement comme coordinatrice de programmes pour l’organisme Réseau pour la paix et l’harmonie sociale. Elle se joint au LABRRI avec lequel elle partage la vision et l’ancrage philosophique. Elle nous a partagé ses motivations à joindre l’équipe : “Le LABRRI est aussi un endroit où le préfixe « inter » prend tout son sens : l’interculturel est travaillé de manière interdisciplinaire et en co-construction intellectuelle. Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles j’avais envie de rejoindre le laboratoire. Je suis heureuse de pouvoir me joindre à une équipe qui a du cœur et qui rend le travail intellectuel stimulant, agréable et surtout humainement riche.”
Ses recherches en lien avec l’interculturel
En tant que chercheure, Anna Krol s’intéresse à l’usage du langage, au dialogue, à la rencontre ainsi qu’à la création et au fonctionnement des espaces interpersonnels et interculturels. Entre autres implications avec le LABRRI, elle participe aux réflexions sur les formations interculturelles. Elle souhaite ainsi poursuivre ses réflexions sur le sujet, en engageant une réflexion sur son aspect éthique, en plus de travailler sur un concept qu’elle juge central à l’interculturel, soit la rencontre.
Sa vision de l’interculturel
Pour terminer, nous avons demander à Anna Krol de nous partager sa vision de l’interculturel : “L’interculturel est pour moi une dynamique relationnelle au cœur de laquelle se trouvent l’interaction et le dialogue. Ces derniers peuvent avoir une déclinaison positive, c’est-à-dire être paisibles et harmonieux ou une déclinaison négative, c’est-à-dire être tendus et discordants, mais malgré tout, fructueux. Cet espace inter donne la possibilité de rencontrer l’Autre avec qui on négocie et grâce à qui on se redéfinit. Autrement dit, c’est une possibilité de devenir Je et Tu.”
Publication
Anna Krol (dir.). 2015. Le langage comme action, l’action par le langage. Vrin – Recherches sur la philosophie et le langage, 31 (2015)