Bienvenue à Farrah Bérubé, nouvellement chercheuse régulière au LABRRI

Nous sommes heureux-ses d’accueillir Farrah Bérubé au LABRRI ! Après plusieurs collaborations stimulantes et enrichissantes avec le LABRRI, Farrah Bérubé s’y est récemment jointe comme chercheuse régulière. Elle souhaite par le fait même diversifier ses collaborations, notamment avec des chercheur-se-s de différentes disciplines.

Farrah Bérubé, PhD, est professeure et chercheuse agrégée au département de Lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses expertises portent sur la place et le traitement de la diversité dans les médias québécois et canadiens et sur les usages des médias par les migrants (représentation, usage et production). Les résultats de sa thèse de doctorat ont été publiés en 2011 dans Communication et lien social: Aux fondements de la sociabilité, un ouvrage collectif dirigé par Joel M. Katambwe aux Presses de l’Université Laval. De 2017 à 2019, elle a codirigé le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) basé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ses recherches actuelles

Farrah Bérubé mène actuellement divers travaux sur deux grands thèmes reliés à la communication interculturelle, les médias et les communautés culturelles et les étudiants internationaux. Elle nous explique : « De manière plus concrète, pour le premier thème, je réaliserai cet été, avec des collègues chercheurs de la University of British Colombia, une collecte de données auprès de la communauté lusophone de Montréal sur l’avenir de la presse ethnique. Ce projet de recherche a obtenu un financement CRSH partenariat. Sur le deuxième thème, je dirige un projet de recherche pour lequel nous avons obtenu un financement FODAR sur les interactions des étudiants internationaux sur cinq campus du réseau de l’Université du Québec (Rimouski, Chicoutimi, Trois-Rivières, Montréal et Gatineau). Pour ce projet, je collabore avec des collègues chercheurs du réseau de l’UQ dont Jorge Frozzini, membre régulier du LABRRI. »

Sa vision de l’interculturel

Farrah Bérubé nous a aussi partagé sa vision de l’interculturel : « Je constate que l’interculturel est de plus en plus partout. Alors que les préoccupations actuelles au cœur de l’interculturel relèvent de ce qui est différent, j’aime l’idée que demain, la norme pourrait être celle de la diversité. Le défi demeurera d’établir et de maintenir les ponts, d’inter-relier dans la diversité. »

Publications récentes

Numéro spécial en deux volumes de la revue Communiquer sur la communication interculturelle et internationale (coordonné par Farrah Bérubé, Caterine Bourassa-Dansereau et Caroline Bouchard) : Volume 1 (2018) et Volume 2 (2019)

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading