“Loisir et intégration des nouveaux arrivants : état des connaissances scientifiques” : le plus récent bulletin de l’Observatoire québécois du Loisir

observatoire loisir

Le plus récent bulletin de l’Observatoire québécois du loisir vient de paraître. Dans ce numéro, intitulé “Loisir et intégration des nouveaux arrivants : état des connaissances scientifiques”, les auteurs présentent l’état des connaissances sur le loisir comme vecteur d’intégration des populations immigrantes, dans une perspective nationale et internationale.

Résumé du bulletin

Confrontés depuis plusieurs années à différents enjeux de société liés à l’intégration sociale et économique des populations immigrantes, le gouvernement du Québec et de nombreux acteurs locaux tentent par diverses mesures et initiatives de faciliter l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants dans le contexte d’un Québec de plus en plus diversifié. Dans cette optique, le loisir et les pratiques corrélées sont de plus en plus envisagés comme un vecteur d’intégration pour les communautés issues de l’immigration. Ce bulletin vise à présenter l’état des connaissances scientifiques dans ce domaine, dans une perspective nationale et internationale. Suite à un processus de recherche partenarial initié par La Maisonnée, les résultats de cette revue systématique des écrits permettent d’affirmer que le loisir, dans son sens le plus large, est bel et bien un vecteur d’intégration, mais aussi un facteur d’affirmation identitaire, et ce, autant pour la majorité que pour les groupes minoritaires. Nous constatons également que le loisir comme vecteur d’inclusion en contexte interculturel doit être compris, planifié et géré en considérant spécifiquement et adéquatement non seulement les contextes dans lesquels évoluent les nouveaux arrivants, mais aussi leurs besoins, attentes et contraintes.

Vous pouvez accéder au bulletin ici.

Les auteurs sont : Romain Roult (UQTR), Bob White (Univ. Montréal), Jean-Marc Adjizian (Univ. Ottawa), Laurianne Morel-Michaud (Univ. Sherbrooke) et Denis Auger (UQTR)

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading