“Quand le milieu s’organise pour les (im)migrants : volonté, intérêts et structures” : Une conférence de Jorge Frozzini le 28 novembre

Le 28 novembre prochain, ne manquez pas la conférence de Jorge Frozzini, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), chercheur régulier au LABRRI et présentement chercheur invité au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. La conférence aura lieu à 11h30, à la salle C-3019 du Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant).

Résumé de la conférence

“À travers le temps, plusieurs exemples d’organisation populaire et gouvernementale ont eu lieu afin d’accueillir des (im)migrants au Canada. La représentation sociale que la majorité au Québec a de ces efforts est celle de l’expression de l’humanisme de ces individus (bonne volonté et charité) et des institutions (provincial, fédéral, municipal et organismes communautaires). Toutefois, cette représentation réduit la complexité de tâches nécessaires pour l’accomplissement des objectifs. Nous savons que plusieurs types d’intérêts (économiques, démographiques, etc.) et finalités (politiques, économiques, etc.) s’entremêlent lorsqu’il y a ce type d’initiatives. À l’aide du cas de la Ville de Saguenay, cette communication illustre la complexité du processus d’organisation quand la volonté d’aider est présente, mais influencée par des intérêts particuliers, des structures contraignantes (dont les programmes d’immigration) et une réalité spécifique selon le statut, le vécu des personnes et le contexte où ces initiatives s’inscrivent.”

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading