Le 16, 17 et 18 mai dernier, l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a tenu son 39e congrès, à Victoriaville, sous le thème : « Prévenir au quotidien : nouveaux enjeux, nouveaux défis ».
Dans le cadre de ce congrès, Jessica Dubé, doctorante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM et membre du LABRRI, a présenté une communication scientifique, pour lequel elle a reçu le deuxième prix de la meilleure communication scientifique étudiante. En voici le résumé :
Surmonter les enjeux de gestion de la santé et sécurité au travail et changer les pratiques préventives auprès des travailleurs d’agence de location de personnel
Conférencière : Jessica Dubé
Co Auteur : Sylvie Gravel
Il est reconnu que l’embauche des travailleurs d’agence a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années, mais peu de travaux se sont intéressés à ses effets sur la santé et la sécurité des travailleurs. Au Québec, les revenus d’exploitation de cette industrie sont passés de 0,8 million de dollars en 2001 à 1,3 milliard de dollars en 2013. La particularité de cette industrie réside principalement dans la relation de travail, nommée la relation tripartite. Cette relation de travail est composée de l’agence de location de personnel, l’entreprise cliente et le travailleur d’agence. Ce type de relation crée des ambiguïtés quant à l’imputabilité des pratiques préventives envers les travailleurs d’agence. Plus précisément, le travailleur s’adresse à l’agence de location de personnel pour obtenir un emploi et celle-ci lui propose des conditions de travail et lui verse sa rémunération. Toutefois, le travailleur d’agence exécute ses tâches dans l’entreprise cliente. Cette dernière va superviser le travail selon ses pratiques organisationnelles de gestion des ressources humaines, de santé et sécurité au travail et de production.
Pour plus d’informations, le programme du congrès est disponible ici.
Félicitations à Jessica Dubé!