École d’été sur l’interculturel: inscriptions ouvertes pour la 2e édition

Le LABRRI annonce la 2e édition de son école d’été sur l’interculturel…
Les inscriptions sont maintenant ouvertes, pour plus d’information cliquez ici

ÉCOLE D’ÉTÉ / PLU6909
PRATIQUES ET POLITIQUES EN CONTEXTE INTERCULTUREL
Laboratoire de Recherche en Relations Interculturelles

csm_ecole_ete_2016_301x264_57174a3948

Du 6 au 11 juin, 2016

Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal
3744 Jean-Brillant / Université de Montréal
6 au 11 juin 2016 (9h à 12h, 13h30 à 16h30)

COORDONNATEURS :

Bob W. WHITE (Université de Montréal)
Lomomba EMONGO (Université de Montréal, Collège Ahuntsic)
Danielle GRATTON (Université de Montréal, CISSS-Laval)

CONFÉRENCIERS:

Denys DELÂGE (Professeur Émérite, Sociologie, Université Laval)
Claude GÉLINAS (Philosophie et éthique appliquée, Université de Sherbrooke)
Pierre ANCTIL (Histoire, Université d’Ottawa)
Yvan LEANZA (Psychologie, Université Laval)
Mireille TREMBLAY (Communications, UQAM)
Mireille ESTIVALÈZES (Éducation / CEETUM, Université de Montréal)
France HOULE (Faculté de droit, Université de Montréal)
François ROCHER (École d’études politiques, Université d’Ottawa)
Gilles RIOUX (Institut de recherche en économie contemporaine)
Carlos GIMENEZ ROMERO (Anthropologie, Universidad Autónoma de Madrid)

 

Problématique

Depuis une dizaine d’années, une série d’initiatives provinciales et municipales du Québec donnent l’impression que plusieurs acteurs cherchent à mieux définir un modèle d’intégration basé sur la notion d’interculturalisme. Au niveau provincial, il y a eu la tenue de la Commission Bouchard-Taylor (2007) et le rapport qui l’a suivie (2008).  À l’échelle municipale Montréal a adopté les principes de l’interculturalisme, et s’est qualifiée pour le titre de « cité interculturelle » auprès du Conseil de l’Europe (2011). Plus récemment, des débats entourant le dépôt d’un projet de loi visant la création d’une « charte des valeurs » (2013-2014) ont mobilisé tout le Québec, avec les conséquences qu’on connaît.

Bien qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une politique formelle, plusieurs observateurs pensent que l’interculturalisme québécois correspond à des besoins spécifiques (Rocher et White, 2014).  Par ailleurs, à l’échelle internationale, le Québec est de plus en plus vu comme un foyer de la pensée interculturelle. Malgré ces reconnaissances, il reste à expliquer le sens de l’interculturalisme sans réduire les dynamiques interculturelles à une série de politiques de gestion de la diversité. Les dynamiques dites « interculturelles » sont vécues à plusieurs échelles : à l’intérieur de nos foyers comme dans nos autres milieux de vie (travail, différents espaces publics, etc.). Les dynamiques interculturelles sont parfois source d’harmonie et de compréhension mutuelle ; elles peuvent être aussi une source de tensions sociales et de discrimination. D’où le besoin d’un cadre d’analyse systémique et critique pour essayer de comprendre le sujet, et offrir des ressources adéquates à défaut de pouvoir cerner complètement un champ aussi dense et complexe.

Le terme « interculturel » est utilisé au minimum de trois façons: comme réalité sociologique, comme courant ou tradition de pensée et comme orientation politique (Emongo et White 2014). Dans les faits, les différents usages du terme se confondent d’ailleurs assez facilement, non seulement dans les débats publics, mais aussi dans les milieux académiques. Chacun de ces points de vue garde toutefois sa pertinence discursive et ses insuffisances épistémologiques en regard de l’ensemble de cette question. De là vient l’importance de les étudier dans leur trajectoire histoire et à travers les débats qui les ont parfois violemment opposés entre-eux et à d’autres courants de pensée et/ou idéologies politiques (cf. le multiculturalisme, le melting-pot, l’assimilation, etc.). De là aussi l’importance de les étudier dans leur possible complémentarité avec d’autres expertises et pratiques interculturelles issues des milieux non universitaires (cf. premières nations, communautés ethnoculturelles, institutions, organismes communautaires, milieu urbain, etc.).

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, cliquez ici:

http://cerium.umontreal.ca/etudes/ecoles-dete-2016/pratiques-et-politiques-en-contexte-interculturel/

Ou envoyer un message:

bob.white@umontreal.ca

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading