Une conférence de Dan Hiebert

Le LABRRI est très content d’accueillir Dan Hiebert, professeur émérite en géographie à l’Université de Colombie Britannique (UBC) et spécialiste reconnu mondialement dans le domaine de la migration internationale et des politiques publiques. La conférence sera suivie de commentaires par Mireille Paquet (Concordia University), politologue et professeure agrégée au département de science politique et Directrice de l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA).

Date : 5 novembre à 16h

Lieu : 3744 Rue Jean-Brillant, Local 580-31, prêt du métro Côte-des-Neiges

Dan Hiebert

À la retraite, Dan Hiebert continue de s’intéresser à la migration internationale. À une échelle large, cela implique de tenter de comprendre comment les politiques et les systèmes réglementaires façonnent la migration, ainsi que comment les individus deviennent mobiles, avec ou sans le consentement des États. Il essaie de comprendre la politique d’immigration canadienne dans ce contexte plus large et de la considérer par rapport aux politiques d’autres pays, en particulier en Europe et en Australasie. À une échelle locale, il étudie les conséquences de l’immigration dans les villes canadiennes, mettant en avant la situation de Vancouver (avec une population d’origine étrangère dépassant un million). Plus spécifiquement, il examine l’intégration des nouveaux arrivants sur les marchés du travail et du logement des villes, et comment cela modifie leur structure résidentielle et leurs relations sociales. Ce travail est fortement intégré dans les politiques publiques ; tout au long de sa carrière, il a participé à des rôles consultatifs aux niveaux local et national au Canada, et a également des interactions régulières avec des agences gouvernementales dans plusieurs autres pays. Cela a culminé avec son détachement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de 2022 à 2024, dans le rôle d’Académique en résidence.

Information sur la conférence

Title: Toward more productive policy-oriented research

Abstract: In this presentation I offer some reflections on the research-policy connection, after many years of trying to influence policy decisions. I begin with a contextual issue: what is the relationship between research/knowledge and social change? I then turn to the more specific question of incorporating academic research into policy development. Why should this happen, and how? What are the barriers preventing it from happening? What should academics do better if they want more influence? And what about the other side—what can policy officials do better to use academic work in what is supposed to be an evidence-based process?

 

Prenez notes que la conférence sera en anglais.

    Discover more from LABRRI

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading