RÉMIRI


Réseau des municipalités en contexte interculturel

Résumé de l’activité

Lors d’une première journée d’étude en juin 2015, des représentants de sept municipalités du Québec ont pu échanger sur leurs diverses réalités et préoccupations entourant la gestion de la diversité à l’échelle municipale. Si, depuis quelques années, au Québec, il est possible de voir une volonté politique de régionaliser l’immigration, cette volonté crée cependant des craintes, autant pour les municipalités en région que pour la métropole. Le sentiment que les programmes du provincial ne sont pas toujours compatibles avec la réalité du terrain se rajoute aux problématiques de fracture social et politique entre Montréal et les régions. Il apparaît aussi que les municipalités se retrouvent prises entre différents modèles et des nouveaux mandats dans le cadre du « virage municipal ». C’est pourquoi nous avons trouvé pertinent de s’attarder davantage à la réalité de toutes les municipalités au Québec et de regarder la possibilité de créer un réseau de soutien technique et de partage d’informations. À cet effet, les intervenants municipaux en contexte interculturel ont mandaté le LABRRI d’animer une communauté de pratiques pour poursuivre les objectifs suivants : 1) continuer la réflexion et la formation interculturelles ; 2) partager, analyser, évaluer les approches et les outils ; 3) contribuer au développement et à l’adaptation de programmes existant pour l’accueil, l’installation et l’intégration des immigrants

 Retombées

  • Création d’une plateforme de communication et de travail collaboratif
  • Organisation d’ateliers de travail sur des thèmes déterminés par les membres du réseau (cadres de référence interculturels, accueil et intégration des refugiés, les ententes Ville-MIDI, le livre blanc de l’UMQ)
  • Développement des liens entre les municipalités du Québec et les réseaux nationaux et internationaux de soutien à l’intégration des immigrants (Cities of Migration, Welcoming Cities, Cities of Integration, Intercultural Cities)

 

Parution prochaine du livre “Intercultural Cities: Policy and Practice for a New Era”

Parution prochaine du livre “Intercultural Cities: Policy and Practice for a New Era”

En octobre 2017 paraîtra, aux éditions Palgrave-Macmillan, le livre “Intercultural Cities: Policy and Practice for a New Era” édité par Bob W. White.

Le LABRRI

Le LABRRI est un espace de recherche, d'enseignement et d’expertise en relations interculturelles

Partenariat de recherche — «Vers une ville interculturelle : problématiques, pratiques et expertises» (CRSH 2012-2014)

Pour en savoir plus cliquez ici